Tennis. ITW - Rafael Nadal : "Djokovic ? Difficile de l'arrêter"
Par Grégoire DUEZ le 20/03/2016 à 07:39
Le parcours de Rafael Nadal à Indian Wells s'est arrêté au stade des demi-finales, battu par un très bon Novak Djokovic : 7-6 (5), 6-2. Auteur d'une semaine plutôt rassurante, bien qu'il fut proche de la sortie en huitièmes de finale, l'Espagnol s'est montré déçu à l'issue du match mais satisfait d'être revenu à un bon niveau.
Vous devez être déçu du résultat mais la façon dont vous avez joué pendant un set et demi est plutôt rassurante ?
Oui j'ai bien joué pendant un set et demi. Lui a mieux négocié le second set. J'ai fait un mauvais jeu de service à 3-2, il en a profité et a joué à un très haut niveau. J'ai eu mes chances dans le premier set et je crois même qu'à un moment, je jouais à un très très bon niveau. J'ai fait quelques erreurs en coup droit en fin de premier set et durant le tie-break. C'est la seule chance que je regrette. Si j'avais un peu plus de confiance, j'aurais certainement mieux joué cette fin de première manche.
Comment vous sentez-vous après ces matchs gagnés cette semaine et qui vous ont, semble t-il, donné confiance pour cette demi-finale ?
Ma confiance est revenue. Quand quelqu'un joue comme je l'ai fait, il va sur le court et pense qu'il peut encore bien jouer. C'était très important pour moi d'avoir de la confiance. Je pense que nous étions vraiment très proches en terme de jeu également. J'ai joué de façon plus tactique par rapport à ce que je fais habituellement et c'est comme cela que je dois jouer face à Novak. C'était différent des dernières rencontres où il y avait un rythme fou. Et dans ce registre là, il est le meilleur.
Vous parlez de Novak Djokovic. Ne pensez-vous pas que son niveau de jeu a encore augmenté ?
C'est un joueur incroyable qui possède une telle confiance en son jeu qu'il est extrêmement difficile de l'arrêter. Ca me fait penser à l'époque où Roger [Federer] était à un très haut niveau et qu'il était très difficile de le battre également. Les deux situations sont quelque peu similaires. Je pense que c'est un peu le cas pour moi aussi quand j'étais au top. Novak est le meilleur de tous depuis un bon moment. Il est très complet, il est capable de très bien jouer sur toutes les surfaces. Félicitations à lui !
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu, à Indian Wells