Tennis. ITW - Rafael Nadal : "Si je ne change rien, je suis mort"
Par Nastassia DOBREMEZ le 19/01/2016 à 23:03
Vidéo - Open d'Australie - Nadal après sa défaite contre Verdasco
C'est l'immense surprise de ce début d'Open d'Australie. Rafael Nadal, 5e mondial, a été éliminé dès son entrée en lice à Melbourne, pour la première fois de sa carrière. Il a été battu par l'Espagnol Fernando Verdasco (45e) au terme d'un énorme combat qui aura duré cinq sets et 4h41 de jeu (7-6(6), 4-6, 3-6, 7-6(4), 6-2). En conférence de presse, le Majorquin a tenté d'expliquer cette défaite surprise, lui qui semblait revenir au plus haut niveau après sa finale à Doha.
Vous aviez réussi à breaker votre adversaire au début de la cinquième manche. Qu'est-il arrivé ensuite ?
Le match dure cinq sets et non pas un. Lors de cette dernière manche, il jouait extraordinairement bien. Il frappait chacune de ses balles à 100%, je ne pouvais rien faire. Bravo à lui. C'est lors du premier set que je peux avoir des regrets. Il n'était pas si bon et je n'en ai pas profité. Dans le quatrième, je jouais mieux mais il était meilleur que moi. J'ai eu des occasions, surtout à 5-6, 0-30, où j'étais à deux points du match. C'est comme ça. Mais dans l'ensemble, il a mieux joué que moi, il était plus agressif, il a pris plus de risques et il a gagné. Il a mérité cette victoire.
Qu'auriez-vous pu faire différemment ? Avez-vous des regrets ?
Non, même si cette défaite est dure à encaisser. Ce n'est pas du tout comme l'année dernière où j'avais des mauvaises sensations. Au contraire, je jouais bien, je me sentais bien, ma préparation s'est très bien passée. J'ai travaillé très dur. C'est pour ça que c'est difficile de sortir si tôt d'un tournoi de cette importance. En même temps, j'ai tout fait pour être prêt pour l'Open d'Australie. Simplement, ce n'était pas mon jour. Il faut désormais continuer à s'entraîner comme je le fais depuis cinq mois. Aujourd'hui, je n'ai pas joué le tennis que je produis en entraînement. Cela me frustre. J'espère que, la prochaine fois, je pourrais rivaliser avec les meilleurs car je jouais bien.
Comment expliquez-vous que vous n'avez pas été aussi compétitif que vous le souhaitiez sur ce match ?
J'étais compétitif. Mais je n'ai pas réussi à faire mal à mon adversaire avec mon coup droit. Il pouvait très bien faire un coup gagnant derrière sans prendre de risques démesurés. Je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Vous essayez de changer des choses dans votre jeu pour être plus agressif... . Des changements qui vont payer et qui peuvent payer dans le futur ?
On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir. C'est vrai que je m'entraîne différemment, j'essaie d'être davantage à l'intérieur du court. Il est évident que tous ces changements ne sont pas faciles et qu'ils sont difficiles à mettre en place quand vous faites de la compétition à haut niveau. Mais si je ne change rien à mon jeu, je suis mort. On peut être offensif ou défensif. Mais si on se trouve entre les deux, on n'arrive à rien.