Tennis. ITW - Richard Gasquet : "Je ne suis pas en grande forme"
Par Victor LENGRONNE le 29/08/2016 à 22:03
Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net
Eliminé sèchement en trois sets au premier tour de l'US Open par le Britannique Kyle Edmund (84e), le Français Richard Gasquet (15e) n'a pas cherché à se trouver des excuses. Il a livré son sentiment après ce match et a évoqué sa fin de saison et notamment la rencontre de Coupe Davis en Croatie, dont il s'est clairement éloigné suite à cette défaite.
Richard, quelle analyse livrez-vous après ce match ?
Ce n'était pas facile, c'est clair que je n'avais pas prévu la défaite non plus. Tu vas sur le court, c'est pour faire le maximum, pour gagner et je n'ai pas réussi à faire mieux aujourd'hui. C'est clair que je ne suis pas en grande forme, la blessure était très compliquée à gérer, autant mentalement que physiquement, donc ça n'était pas terrible aujourd'hui. Il faut repartir.
Il vous manque du jus, des matchs, de l'entraînement?
Oui complètement, tu t'arrêtes six semaines, c'est très compliqué surtout quand tu reviens sur des surfaces où c'est dur physiquement. Ca se paye cash. J'ai fait beaucoup d'efforts sincèrement pour revenir, pour être prêt à temps mais il y a beaucoup de questions, pas mal de doutes sur ce match. Je n'ai pas réussi à faire mieux. Je ne peux en vouloir qu'à moi et repartir de l'avant, il n'y pas cinquante solutions.
Il y a une sélection qui va tomber dans une dizaine de jours, vous n'avez pas marqué de points, Zadar est très loin...
C'est clair que ça n'a pas été fabuleux aujourd'hui, maintenant c'est comme ça, je ne pense pas à ça, je pense à revenir et à faire le maximum. Après, je suis malheureux d'avoir fait cette prestation là, de ne pas, avoir marqué de points pour la suite, après comme je dis la Coupe Davis, ce n'est pas un cadeau. Il y a des cadeaux pour personne, il faut mériter sa sélection. Il n'y a pas cinquante choses à dire, à moi de repartir le plus vite possible.
Cette fin de saison peut-elle être fade? Il peut tout de même y avoir une finale de Coupe Davis...
Il reste du temps pour s'entraîner, je jouerai bien il n'y a pas de soucis là dessus, il me reste une bonne période d'entraînement donc je ne suis pas négatif, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, ça fait plein de fois, à moi de repartir, de m'entraîner et de faire le maximum pour la suite.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu à New York.