Tennis. ITW - Richard Gasquet : "On en a encore pour 3 mois... au minimum"
Par Augustin PITRÉ le 17/05/2020 à 21:06
Comme la majorité des joueurs Français, Richard Gasquet profite de ce début de déconfinement pour retrouver des sensations et s'assurer qu'il n'ait pas perdu la main. Revenu à Paris, le 50e mondial s'est entraîné ce mardi sur un court en terre battue du Lagardère Paris Racing à la Croix Catelan dans le Bois-de-Boulogne. ll a fait une séance d'une heure et demi avec son agent Julien Cassaigne. "Si il y avait un tournoi demain, je mettrai Federer tête de série n°1 et Richard n°2... Il joue vraiment très bien" a confié l'agent. Quant à "Richie" ? "Le physique, ça se perd très vite surtout quand tu as dépassé 30 ans, a expliqué Richard Gasquet à Fabrice Abgrall de Radio France à l'issue de son entraînement. Il faut faire gaffe, y aller doucement et progressivement. Inutile de se presser. De toute manière, personne ne sait quand la compétition va reprendre. Autant être prudent. À mon avis, nous les joueurs de tennis, on en a encore pour trois mois au minimum."
Vidéo - Richard Gasquet, de retour sur le court : "La frappe, ça va"
"Si on peut jouer, on pourra jouer... mais il ne faudra pas prendre de risque, ça c'est clair"
L'interruption du circuit à cause du coronavirus n'est forcément pas une très bonne chose pour Richard Gasquet qui, à 33 ans, vit probablement l'une de ses dernières saisons sur le circuit ATP. À moins que... car cela lui aura permis de reposer davantage son coprs car ce dernier, après trois tournois disputés en 2020, semblait revenir en bonne forme, avec notamment une victoire sur Benoît Paire à Dubaï. Il avait connu une fin de saison 2019 jalonnée de blessures et avait dû renoncer à l'Open d'Australie en début d'année à cause de douleurs aux genoux malgré un camp d'entraînement réalisé à Marrakech lors de la pré-saison.
"À mon avis, nous les joueurs de tennis, on en a encore pour trois mois au minimum"
Le Biterrois connaît une période difficile de sa carrière, son dernier titre remonte à 2018, à Bois-Le-Duc. Moins régulier, il a chuté au delà du top 50 avant de le réintégrer à l'issue de son quart de finale à Dubaï. Gasquet s'exprimait en avril sur son ressenti concernant cette saison 2020 : "Si on peut jouer, on pourra jouer. Mais il ne faudra pas prendre de risque ça c'est clair. Si on doit reprendre l'année prochaine, on reprendra l'année prochaine. C'est normal, c'est la vie..." Richard Gasquet va donc continuer à s’entrainer sans objectifs précis. La reprise de la compétition n’est pas prévue, dans le meilleur des cas, avant le 13 juillet. D'autant que l’ATP pourrait annoncer dans les prochains jours l’annulation des tournois prévus entre le 13 juillet et le 2 août.
.@richardgasquet1 de retour à l'entraînement sur les courts du Racing au Bois de Boulogne. pic.twitter.com/J5BkQRpjjd
— Fabrice ABGRALL (@FabriceAbgrall) May 12, 2020