Tennis. ITW - Richard Gasquet : "Paul-Henri Mathieu ? Il mérite"
Par Clémence LACOUR le 06/02/2016 à 08:53
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Richard Gasquet est le deuxième Français du jour qualifié pour les demi-finales de l'Open Sud de France après Paul-Henri Mathieu. Le natif de Béziers, qui effectue sa rentrée sur le tournoi montpelliérain, a réussi à se défaire de Marcos Baghdatis, un joueur qu'il n'avait jamais battu jusqu'alors. Pourtant, il concède que si les victoires lui paraissent plus belles, c'est également parce qu'elles sont pour lui plus difficiles à atteindre.
Même score que face à Ernests Gulbis, mais match un peu plus compliqué ...
Oui, je savais qu'il allait faire plus d'échanges, que ça a allait être un match intense. Je l'avais affronté trois fois, jamais battu, donc c'est toujours compliqué ce genre de matchs. J'ai fait un match solide, ce n'est pas toujours facile car je manque de rythme et d'entraînement. C'est dur de rivaliser à ce niveau-là sur tous les jeux. Parfois, c'était dur, surtout dans le deuxième, car il jouait mieux que moi, mais mentalement, je suis resté solide, même dans le deuxième à 2-2. J'ai réussi à sauver ce jeu-là et c'est ce qui a fait la différence.
On a senti que vous étiez plus en difficulté sur votre service. Vous étiez moins à l'aise sur ce match-là, globalement ?
C'est normal. Globalement, il retourne mieux, les points sont plus durs. Quand la qualité du retourneur est meilleure, les points font plus mal aux jambes, il y a plus de tension car les jeux sont importants et que ça se joue à pas grand chose à chaque fois. C'était un match dur, donc j'ai quand même fait un bon match.
On vous a vu vous toucher le dos plusieurs fois...
Non, non pas de soucis, juste de la fatigue, c'est tout. Pas de douleurs.
Vous dégagez une belle sérenité sur ce tournoi-là...
Sincèrement, je peux perdre sur n'importe qui. Sur Ernests Gulbis, je peux perdre, je rejoue le lendemain sur Baghdatis. Tous les matchs sont durs, c'est du tennis de haut niveau. Il faut être solide. Le match en demi-finale ça va être dur. Il faut être prêt tous les jours à faire le maximum. Si le mec joue bien en face, il me battra, mais je vais faire mon possible pour gagner.
Vous êtes la dernière tête de série du tournoi, qu'est-ce que cela vous inspire ?
C'est vrai qu'il y a eu de nombreuses surprises au cours de ce tournoi. C'est assez rare sur ce tournoi... Mais sur dur rapide, ça nivelle les niveaux et il peut se passer beaucoup de choses. C'est pas non plus totalement surprenant.
On sait que vous êtes capable de revenir très vite après une blessure. N'êtes-vous pas cependant un petit peu surpris de vous retrouver en demies en ayant gagné 6-4 6-4 contre deux joueurs qui savent quand même bien jouer ? N'êtes-vous pas surpris par votre niveau de jeu ?
Si, je suis assez surpris, de tenir les échanges, surtout. J'arrive bien à courir. J'ai eu de grosses victoires l'an passé, donc je sais aussi comment gagner des matchs. J'ai beaucoup d'expériences. Mais sur ces joueurs-là, je peux perdre. Ce n'est pas un scandale de perdre sur eux. Je suis heureux de gagner ces matchs-là car c'est dur. Je mesure les victoires aujourd'hui plus qu'avant car c'est dur. J'ai passé un mois très difficile.
L'étiquette de favori, vous la prenez ce soir ?
Je suis tête de série n°1, mais ça ne change pas ma vie. Il n'y a pas de pression, tout le monde peut battre tout le monde. Dustin Brown, je ne l'ai jamais joué mais c'est un super joueur. Il a battu Gilles Simon, Nadal l'an passé... Il est capable de tout, avec son style de jeu un peu de poker. S'il est dans un grand jour, il peut battre tout le monde. C'est le style de joueur où il faut être concentré sur tous les points. Il peut tout se passer. C'est un jeu différent des autres, il n'a rien à perdre contre moi.
Un petit mot sur le retour de Paul-Henri Mathieu ?
S'il y a quelqu'un qui mérite d'être en demies, c'est bien lui. Je le suis depuis 10 ans, il a eu une blessure incroyable, un truc fou. Se retrouver là à ce niveau-là, chapeau. Cela demande beaucoup de courage d'être de retour comme ça, mais on sait depuis longtemps que c'est un joueur courageux.
Propos recueillis à Montpellier par Clémence Lacour pour Tennis Actu