Tennis. ITW - Roger Federer : "Djokovic ne prend pas de risque"
Par Alexandre D'AGOSTINO le 28/01/2016 à 14:47
Vidéo - Djokovic - Federer, c'était la 45e - Open d'Australie 2016
Roger Federer ne disputera pas la finale de l’Open d’Australie, ce qui aurait été sa première depuis 2010. Terrassé en demi-finale par un Novak Djokovic en grande forme, le Suisse n’a pu espérer la victoire qu’un court instant, après le gain de la 3ème manche. Hormis ce moment de répit, Djokovic a totalement dominé les débats, s’adjugeant les 2 premiers sets en seulement 55 minutes et, par la suite, le match sur le score de 6-1, 6-2, 3-6, 6-3. Revenant en conférence de presse sur la rencontre qu’il venait de disputer, Federer s’est montrer parfaitement lucide sur sa performance et sur celle de son adversaire, à travers des propos recueillis par notre rédaction directement sur place, à Melbourne.
Roger, quelles étaient les forces de Novak Djokovic aujourd’hui ? Que faisait-il de bien, voire de mieux, par rapport à vous ?
Ce qu’il fait de bien, c’est qu’il ne prend pas énormément de risques, tout en mettant beaucoup de retours dans le court. Il ne rate quasiment jamais de seconde balle de retour. Ensuite, il trouve rapidement une longueur et une cadence importante. De mon côté, je n’ai pas tout de suite trouvé mes 1ère balles de service, et c’est ce qui lui a permit de faire le break rapidement. Son retour, sa cadence des deux côtés, la façon dont il arrive à gérer la puissance… Ce sont ses forces. C’est pour cela qu’il est difficile de varier contre lui, car il frappe fort et à plat et que sur cette surface c’est vraiment efficace. Au début, j’ai peut être manqué d’un peu de réussite sur le service, sur le retour, sur le coup droit et le revers aussi, mais si j’étais mené, c’était vraiment à cause de lui plus qu’à cause de moi. Mais je sais que je peux mieux jouer.
Est-ce que vous avez l’impression de trouver des "pièces du puzzle", à chaque rencontre serrée contre lui, de manière à avoir une solution la prochaine fois ?
Je pense que les fois où on se joue, la victoire va à celui qui est dans le "meilleur jour". En ce moment, forcément, il est très confiant. Il sait très bien comment est son jeu, ce qui fait qu’il débute chaque partie avec une vision très claire. Mais j’ai les idées bien claires aussi. J’ai beaucoup discuté avec Sev’ [Severin Luthi] et Ivan [Ljubicic] hier soir de toutes les possibilités pour être vraiment bien préparé, mais c’était malgré tout difficile à mettre en place car il a vraiment très bien joué aujourd’hui. Alors voilà, je ne me sens pas plus loin ou plus proche de le battre. Je sais que chaque match contre lui se vit au jour le jour et j’espère que la prochaine fois il ne jouera juste pas aussi bien qu’aujourd’hui. Mais j’ai quand même l’impression qu’il trouve à chaque fois un excellent niveau de jeu contre moi mais c’est normal car contre les meilleurs, il faut savoir jouer son meilleur tennis et c’est une chose qu’il fait très bien depuis quelques temps maintenant.
On a l’impression qu’il frappe beaucoup plus fort en coup droit contre vous, que contre les autres. Avez-vous également cette impression ?
C’est surement un point sur lequel il a beaucoup progressé, comme son service. A l’époque, son coup droit était quand même plus arrondi, avec plus de bois. Il avait des difficultés à bien jouer une balle slicée ou en bout de course. Maintenant, dès que tu lui donnes de l’angle, il est très très fort et c’est pour ça que jouer au centre contre lui c’est bien. Mais moi j’aime aussi jouer dans zones ouvertes et comme il est très rapide, ça lui donne des opportunités. C’est aussi pour ça que j’aime bien les matchs contre lui, car c’est très dynamique, très intéressant et aujourd’hui il était vraiment très confiant sur son coup droit.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Melbourne