Tennis. ITW - Ruben Bemelmans : "Mon travail paye à Wimbledon"
Par Tennis Actu le 26/06/2016 à 08:17
Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net
Désormais coaché par son capitaine de Coupe Davis Johan Van Herck, le Belge Ruben Bemelmans (28 ans, 188e) reverdit depuis plusieurs semaines après une période compliquée. Il s'est extirpé des qualifications de Wimbledon pour rejoindre dans le tableau final son compatriote et n°1 national David Goffin. Il fait le point sur ce retour en forme avant d'affronter au premier tour le Brésilien Thomaz Bellucci.
Ruben, bravo pour votre qualification dans le tableau principal de Wimbledon...
Merci oui c'étaient trois grands matchs en fait. Mais hier c'était un cinq sets (contre Daniel Brands), j'ai eu mes occasions en fin de troisième, j'ai servi pour le match. Mais il joue quand même un bon jeu. Tactiquement, j'ai fait un peu des mauvais choix mais sinon j'ai fait un très grand match. Je suis très content de mon niveau.
Est-ce que vous avez l'impression de revenir de loin ? Cette saison était dure avec les blessures. Est-ce que là c'est un peu "la sortie du tunnel" ?
C'est sûr que au début, quand j'ai repris, c'était pas facile. A Roland-Garros, j'ai fait des beaux matchs mais là j'avais aucun stress parce que c'était mon premier tournoi donc je ne m'attendais à rien. Mais après c'était quand même dur parce que deux trois mois sans jouer c'est pas facile. Jouer sur terre, ce n'est pas ma surface préférée. Je me suis beaucoup entrainé, j'ai travaillé dur. Mon premier tournoi sur gazon, ce n'était pas un succès. Et comme je l'ai dit, j'ai beaucoup travaillé donc ça paye ici.
Vous avez l'impression que votre jeu est de retour ? Que vous retrouvez vos repères, vos sensations complètement ?
Oui. Je peux peut-être faire un tout petit peu mieux. Peut-être que ce n'est pas encore comme l'année passée mais c'est tout près. Je me sens bien sur le terrain. Physiquement, je suis top. Le dos, je n'ai plus de douleurs. Oui, tout va bien.
Là il vous manque quoi finalement ? Des matchs, encore un peu de confiance ?
Je pense qu'il me manque des matchs c'est tout et comme je n'en ai pas eu beaucoup ces derniers temps, ça fait quand même du bien de gagner ces trois matchs ici. Et même faire des cinq sets sans que ça perdre du rythme.
Dans le travail que vous faîtes avec Johan Van Herck, vous avez axé sur quoi ?
On a essayé de jouer encore plus vers l'avant, de monter au filet. Je pense qu'on a beaucoup travaillé, on a fait beaucoup d'heures sur le terrain parce que c'était nécessaire parce que je n'avais pas joué beaucoup pendant deux mois. Il faut faire des heures et des heures. Ce n'est pas comme avec Steve (Darcis), lui il rejoue tout de suite très bien. Moi, j'ai besoin d'un peu de temps mais je me sens très très bien. Dès qu'on a travaillé, je devenais de plus en plus agressif et je jouais plus vers l'avant et surtout sur gazon c'est mon jeu.
Vous allez jouer Bellucci au premier tour, comment vous voyez ça ?
Je suis content, c'est pas vraiment un joueur de gazon. Je sais qu'il préfère jouer sur dur et sur terre. C'est un bon joueur et je dois jouer mon meilleur tennis pour le battre.
Il y a des moments mentalement où c'était un peu plus dur ces derniers mois ? De trouver de la motivation ou vous avez tout le temps gardé la foi ?
La motivation, il n'y avait aucun problème de garder ça. Mentalement, c'était plus dur au niveau des résultats. Avec les entraîneurs, on a beaucoup travaillé et parlé. Le manque de motivation je n'ai jamais eu ça. C'est juste au niveau des résultats, c'était pas top mais j'ai jamais perdu l'espoir. J'ai continué à bosser et ça paie à la longue.
Et le dos c'est complètement résolu ou vous avez toujours un protocole de soin ?
Je dois continuer de faire des exercices pour mon dos mais au niveau douleur je ne ressens rien du tout. Parfois, c'est juste un peu plus raide que normalement. Je dois juste continuer à faire les exercices.
Est-ce que vous vous êtes mis des objectifs pour la fin de la saison ?
Je vise encore un tableau en Australie donc si c'est Top 100, Top 150, ça reste un objectif. Même si je n'ai pas joué pendant deux trois mois, je pense que l'objectif de l'Australie doit rester. Maintenant que je rejoue bien, je suis plein d'espoir et les résultats vont suivre, j'espère. Si je continue à garder mon niveau comme je joue maintenant, je vois tout positif.
Propos recueillis à Wimbledon par Carole Bouchard pour Tennis Actu.