Tennis. ITW - Serena : Rio après Wimbledon et les 22 titres
Par Clémence LACOUR le 10/07/2016 à 09:24
Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net
Serena Williams a vécu une grande grande journée ce samedi. Titrée en simple, elle a également remporté le double. Soulagée d'être définitivement entrée dans la légende, heureuse d'avoir gagné à nouveau ce tournoi de Wimbledon qu'elle chérit tant, après des mois et des mois de disette lors des Majeurs, voici ce que l'Américaine, qui a enfin rejoint Steffi Graf et ses 22 titres en Grand Chelem, a dit en conférence de presse à l'issue de son match.
Quel est votre sentiment, après avoir enfin remporté ce 22e trophée ?
C’est un grand soulagement. Mais, plus que tout, je trouve que c’était une grande victoire aujourd’hui (samedi). Parce que ça a été une super finale. Angelique a très bien joué. On a joué beaucoup de points longs et durs. Elle ne m’a rien donné. Oui, si je suis honnête, je dois admettre que j’ai passé quelques nuits blanches . Chaque année, mon objectif est de gagner au moins un Majeur. Donc, là, la pression retombe d’un coup.
Qu'avez-vous changé après vos défaites à l'Open d'Australie et de Melbourne ?
Je suis arrivée à Wimbledon dans un état d’esprit différent de celui de Melbourne et de Paris. Je savais qu’il fallait que je reste calme, confiante, et que je pratique le tennis que je sais pratiquer depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, gagner le premier set m’a pas mal libérée. Sur un changement de côté, j’ai respiré très profondément. Et je me suis attachée à jouer mon jeu. Je sais que si je pense de manière positive, mon niveau s’élève automatiquement. C'est vrai que j'ai eu beaucoup de pression depuis ma victoire ici l'an dernier, et c'est vrai que j'ai essuyé de rudes défaites. Mais si l'on regarde l'ensemble, avec toutes ces finales, ces finales en Grand Chelem : ces dernières huit années, je ne sais même plus combien j'en ai jouées... c'est quand même très impressionnant.
On va commencer maintenant à évoquer les 24 grands chelems de Margaret Court, les 9 Wimbledon de Marta Navratilova. est-ce que cela vous inquiéte ?
Oh non ! J'ai appris à ne pas m'inquiéter de cela avec ces 22 titres Majeurs. J'ai appris à ne pas m'enferrer dans ces conversations et ces débats et à juste jouer au tennis.
Quel est votre prochain objectif ?
Là, je ne pense absolument pas à viser les 25 titres en Grand Chelem. S’il y a bien une chose que j’ai apprise l’année dernière, c’est de savourer le moment présent. Et c’est ce que je vais faire. En plus, le prochain événement n’est pas un Grand Chelem mais les Jeux Olympiques. Je vais prendre chaque tournoi l’un après l’autre. Mais c'est vrai que j'aime les jeux, j'aime l'or olympique. Si je devais ne garder avec moi qu'un seul de mes trophées, ce seraient mes médailles d'or.
Propos recueillis à Wimbledon par la rédaction de Tennis Actu