logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Simon : "Wawrinka peut être quasiment inarrêtable"

Par Bastien RAMBERT le 13/04/2016 à 13:57

ITW
Photo :@SuperTennisTV/SkySportsTennis/SportsCenter

 

Vidéo - ATP - Monte-Carlo : la 110e édition en 2016

Jeudi, Gilles Simon tentera d'accéder aux quarts de finale de Monte-Carlo pour la deuxième fois de sa carrière après la demie de 2012. Il faudra pour cela venir à bout du quatrième joueur mondial, le Suisse Stan Wawrinka, contre qui il reste sur une lourde défaite l'an dernier à Roland-Garros. Ci-dessous, le Niçois décortique le jeu et la personnalité de celui qui défendra son titre le mois prochain Porte d'Auteuil, le Docteur Jekyll et Mister Hyde parmi les meilleurs. 


image

Gilles, parlez-nous de Stan Wawrinka, votre prochain adversaire à Monte-Carlo...

La dernière fois que je l'ai affronté (défaite 6-1, 6-4, 6-2 en huitièmes de finale de Roland-Garros 2015), cela a été très compliqué. Je ne vais pas me mettre plus de pression que ça. Je vais simplement essayer de faire mieux [...] C'est la force qu'il a mais en même temps c'est le plus irrégulier du Top 5. C'est lié à son jeu. Quand il joue bien il est quasiment inarrêtable, ce qu'il a réussi à prouver plusieurs fois maintenant et c'est ce qui lui permet d'arriver aussi haut dans le classement. Après il a plus de mauvaises défaites que les autres joueurs du Top 5 car il a un jeu qui est risqué, il y va, il prend beaucoup de risques, frappe des deux côtés et le jour où cela va moins bien, cela va moins bien (sourire). C'est toujours délicat de savoir quel Wawrinka on va affronter. La dernière fois contre moi, c'était un grand Wawrinka qui a gagné Roland-Garros juste derrière. J'espère que cette fois cela sera mieux.

 

C'est un personnage très étonnant, qui peut dégoupiller...

Il ne dégoupille pas tout seul. C'est lié au jeu, à ses sensations. Les jours où cela réussit moins il prend beaucoup de risques donc forcément cela rate beaucoup et c'est moins drôle. Il y a des jours où tout rentre. Sa finale de Roland, il n'avait pas dégoupillé en faisant que des points gagnants. C'est vraiment lié à ce qu'il se passe sur le terrain.

 

Avez-vous été étonné ou rassuré quelque part par sa victoire à Roland-Garros ?

imageQuand je suis sorti du huitième de finale, je me suis dit qu'il pouvait très bien gagner. Quand je l'ai joué, il y avait de la bruine, c'était lourd, des conditions parfaites pour lui. Il pouvait frapper de toutes ses forces avec énormément de contrôle sans jamais rater. Sa puissance faisait vraiment la différence avec mon jeu. Ce n'était pas évident de savoir s'il y allait avoir ces conditions-là jusqu'à la fin du tournoi. En fait il a réussi à le faire même quand il a fait plus chaud. Forcément, c'était plus dur par exemple en demies contre Jo (Tsonga) avec beaucoup plus de points gratuits pour Jo au service, c'était plus facile de le bouger. C'était un peu différent mais en tout cas, il l'avait dans la raquette. Quand je l'ai vu le refaire contre Federer en quarts je me suis dit qu'il allait être très dur à arrêter.

 

Cela a fait plaisir de voir Wawrinka remporter un nouveau Grand Chelem, qui plus est Roland-Garros ?

Cela fait plaisir... Honnêtement je m'en fous à la base. Plus que ça, c'est juste que Stan a ce jeu qui peut être magnifique à regarder. Quand il le sort comme ça en finale, c'est juste beau à voir surtout pour les fans du tennis et ceux qui aiment le jeu, le sport. C'était juste beau. Après est-ce que cela fait plaisir ? Que cela soit lui ou Novak (Djokovic), cela ne change pas ma journée (rires). 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Monte-Carlo




L'info en continu

27/12 ATP - Brisbane (Q) Des Australiens pour Gasquet, Pouille et Bonzi 27/12 Bali (M15) Arthur Weber peut s'offrir un titre avant de terminer l'année 27/12 United Cup Chez elle, l'Australie de De Minaur face à l'Argentine ce samedi 27/12 WTA - Brisbane Jessica Pegula forfait en raison d'une "blessure au genou" 27/12 United Cup Combien touchent les joueurs pour disputer la United Cup ? 27/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq sera associé à Orlando Luz en Australie 27/12 ATP - Hong Kong Müller a rejoint Fils dans le tableau, 3 Bleus en qualifs 27/12 ITF 2025 approche... retour sur les chiffres fous de l'ITF en 2024 27/12 United Cup Espagne-Grèce samedi avec un alléchant Carreno Busta - Tsitsipas 27/12 United Cup La France d'Humbert et Paquet ouvre la saison face à la Suisse 27/12 ATP Gabriel Debru va retrouver la terre avec un calendrier crescendo 27/12 Média Pour lire Tennis Actu sans pub, sans pop up... 1 an c'est 9,99 euros 27/12 ATP Avant Brisbane, Djokovic a bossé avec Kasidit Samrej en Thaïlande 27/12 United Cup Le Canada et la Croatie se défient samedi dans la poule des USA 27/12 Dopage Swiatek ne craint pas l'appel de l'AMA : "Il n'y a plus rien à dire" 27/12 WTA - Auckland (Q) Selena Janicijevic va tenter sa chance en qualifications 27/12 ATP Gilles Cervara : "Avec Medvedev, on est face à notre plus grand défi" 27/12 ATP Le prize money va monter en flèche en Challenger en 2025 27/12 United Cup Alexander Zverev : "Je n'ai pas encore réalisé mes rêves" 27/12 Carnet rose Ashleigh Barty a annoncé qu'elle attendait un deuxième enfant
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-