Tennis. ITW - Jo Tsonga préfère gagner Bercy qu'aller à Londres
Par Thibault KARMALY le 31/10/2016 à 07:37
Vidéo - Le BNPPM 2016 à Bercy à suivre sur TennisActu.net
Andy Murray a remporté son 7e titre de la saison à Vienne en battant Jo-Wilfried Tsonga (31 ans, n°15 mondial) en finale de l'ErsteBank Open (6-3, 7-6 (6)). Place désormais au BNP Paribas Masters pour le Français, vainqueur à Paris-Bercy en 2008. A l'issue de la finale en Autriche, le Manceau a notamment évoqué ses chances de disputer les ATP Finals (anciennement "Masters") à Londres. "Je serais beaucoup plus heureux de gagner Bercy et de ne pas aller au Masters que de faire une finale et d'y aller", a notamment déclaré Tsonga, qui promet de "prendre du plaisir et d'en donner au public parisien." L'intégralité de sa réaction ci-dessous.
Jo-Wilfried Tsonga, un mot sur cette finale à Vienne, comme ça s'est passé face à Andy Murray ?
Pas très bien, puisque j'ai perdu. J'aurais préféré que ça se passe différemment. Je ne suis pas très bien rentré dans mon match. J'ai fait pas mal d'erreurs assez tôt dans les échanges dans le premier set. Contre un joueur de son pédigré, ça ne pardonne pas. Il a assez vite pris le large. Je me suis arraché pour revenir dans le deuxième. Le tie-break a été assez serré, il y a eu de gros points. Cette finale vient conclure une semaine positive. Ca fasait longtemps que je n'avais pas fait une finale sur le circuit. Ca m'a permis d'enchaîner des matches, de retrouver un peu de confiance, et d'envisager le dernier tournoi de la saison (Bercy, NDLR) et la saison prochaine avec optimisme.
Vous avez vécu une belle semaine en Autriche avant le grand rendez-vous de Bercy...
Tout à fait. Pour nous, tous les évènements sont importants dans une année, mais évidemment, il y a de grands évènements qu'on ne veut pas manquer. Je n'ai pas joué énormément de tournois cette année, donc pour moi, chaque tournoi compte, que ce soit à Vienne ou à Bercy.
Avez-vous la qualification possible pour les ATP Finals en tête en cette fin d'année ?
Pas du tout. Pour que je me qualifie, il faut un concours de circonstances, ce n'est pas lié qu'à moi. Je serais beaucoup plus heureux de gagner Bercy et de ne pas aller au Masters que de faire une finale et d'y aller. L'objectif, c'est quand même de ramener des trophées. Et puis à Paris ça va être chouette, ça va être une belle semaine. Je vais essayer de me faire plaisir et par la même occasion, de faire plaisir au public parisien.
Il est vraiment impressionnant Andy Murray cette année, vous l'avez constaté encore aujourd'hui (dimanche) ?
Il joue très bien, il n'y a rien à dire. Il est numéro deux mondial et a une chance de devenir n°1 d'ici la fin de Bercy ou du Masters éventuellement. C'est clair qu'il est hypersolide et très consistant au plus haut niveau. Aujourd'hui, c'est ce qui se fait de mieux sur les terrains de tennis.