Tennis. ITW - Winogradsky : "Lucas Pouille sait ce qu'il veut"
Par Clémence LACOUR le 05/07/2016 à 10:14
Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net
Eric Winogradsky, responsable de la formation masculine à la FFT, a de quoi être fier du parcours de Lucas Pouille (30 ATP), qui, en pleine et fulgurante ascension dans la hiérarchie de l'ATP (il était 80e en février), s'est qualifié à Wimbledon pour les premiers quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Après un match en cinq sets de très haut niveau, et 10-8 dans la dernière manche, le jeune Tricolore a réussi à écarter Bernard Tomic. Alors qui est celui qui semble bien parti pour devenir la grande star du tennis français ?
Que pensez-vous du match de Lucas Pouille aujourd'hui ?
Il avait bien commencé, pourtant. Je ne voyais pas comment Tomic allait trouver de quoi revenir dans le match. Alors, apparemment, il s'est tordu la cheville. Alors, est-ce sur la glissade, ou à un autre moment ? Ça a marqué un petit temps d'arrêt, forcément, et l'autre en a profité pour revenir. Ce que je trouve formidable en fait c'est qu'à ce moment-là, il a trouvé les ressources nécessaires pour revenir à égalité, alors qu'il me semble bien que c'était chaud à un moment donné au quatrième. Il a réussi à faire face. Et puis après le 5e... Etre devant comme il a été devant au début puisqu'il a eu 6 balles de break sur les trois premiers jeux de service. Pour se faire breaker lui, c'était pas payé, je trouve. Et là où il a été costaud, c'est qu'il a débreaké immédiatement, et puis derrière, il a été vraiment solide car il jouait vraiment vraiment bien, avec malgré tout une petite gêne, on le voyait sur certaines courses, notamment à droite, il était un peu obligé de soulager un peu son appui. Alors, j'espère que ce n'est pas trop grave. C'est vraiment une superbe victoire, pour lui et aussi pour son staff.
Lucas, ça fait longtemps que ceux qui suivent de prés le circuit l'ont à l'oeil. Maintenant, le grand public va le découvrir. Qui est-il sur le terrain et en dehors ?
Lucas, c'est quelqu'un qui sait ce qu'il veut depuis très longtemps, et ça c'est important. Il a un projet qui est assez clair, depuis un bon moment, et c'est un projet ambitieux. Donc, c'est quelqu'un qui est assez dur avec lui-même, et qui peut être très exigeant avec ceux qui travaillent avec lui, mais là, il a trouvé quelqu'un qui correspond très très bien à sa façon de voir les choses puisqu'on sait très bien qu'Emmanuel (Planque) et Pascal (Valentini) sont deux personnes très investies, qui font beaucoup de sacrifices, donc ça colle bien au projet. Je crois aussi que c'est une belle rencontre au niveau de la façon de voir les choses sur le fond. Ce sont trois personne qui se rejoignent et Lucas c'est quelqu'un de très simple et et très ouvert. Pour le voir dans un autre contexte, comme il est assez proche de mon fils, je le vois évoluer dans d'autres circonstances et c'est quelqu'un de très simple et de très posé. C'est un mec bien, je peux pas mieux dire.
Propos recueillis à Wimbledon par la rédaction de Tennis Actu