Tennis. ITW - Winogradsky : "Tsonga, capable de gagner partout"
Par Bastien RAMBERT le 24/10/2015 à 09:03
Vidéo - La Minute Sport avec Eric WINOGRADSKY
Responsable du haut niveau masculin à la Fédération Française de Tennis, Eric Winogradsky nous a accordé un long entretien où il est question d'aborder le présent et surtout l'avenir du tennis français. On débute tout d'abord par une première partie sur Jo-Wilfried Tsonga, que "Wino", finaliste du double messieurs à Roland-Garros en 1989, connaît très bien pour l'avoir entraîné de 2004 à 2011.
Eric, Jo-Wilfried Tsonga était finaliste à Shanghai dimanche dernier. Peut-il refaire un gros coup avant la fin de la saison ?
Bien entendu. Pas besoin de connaître particulièrement Jo pour savoir qu'à cette période-là de l'année, en général (Ndlr : il a remporté Bercy en 2008. Il était aussi finaliste en 2011 ainsi qu'au Masters, le châssis lui permet de pousser le moteur à fond comme il le dit lui-même. En l'occurrence quand il n'est pas blessé.
Selon vous, peut-il encore gagner un Grand Chelem ?
Cette configuration en Majeur lui correspond mieux finalement. Pousser la machine à sa limite sur la durée d'un tournoi du Grand Chelem est peut-être plus facilement envisageable que sur la durée d'une saison ou sur l'enchaînement des matchs. Comme il le dit très bien, globalement, le châssis n'est pas suffisamment solide pour pouvoir encaisser la puissance du moteur. On peut donc imaginer que sur une quinzaine de jours, à condition d'arriver bien préparé avec suffisamment de temps de jeu, de matchs et de repères dans les jambes, il peut envisager ce genre de résultats.
Quel serait l'endroit idéal pour lui ?
Pour moi il est capable partout. Peut-être, et je dis bien peut-être à mon sens, cela serait un peu plus sur gazon ou sur dur. Je vais mettre une petite option supplémentaire sur le gazon mais d'un autre côté il a démontré à deux reprises (demi-finales à Roland-Garros en 2013 et 2015) qu'il pouvait avoir de très bons résultats sur terre battue. Après vous savez, il peut tout se passer franchement.
Propos recueillis par Bastien Rambert pour Tennis Actu
* VIDEO du 31/03/2015. La Minute Sport est un projet audiovisuel visant à réaliser quelques minutes de contenu vidéo autours des sportifs, en devenir ou de renom, passant par le CREPS de Poitiers. Rencontre donc avec Éric WINOGRADSKY, responsable au sein de la Fédération Française de Tennis et pilote du nouveau Centre Unique Poitevin.