Tennis. ITW - Yannick Noah : "Représenter la France, un honneur"
Par Nastassia DOBREMEZ le 01/02/2017 à 15:59
Vidéo - Fed Cup 2017 - Yannick Noah sur Caro Garcia et Océane Dodin
Finaliste malheureuse en novembre dernier, battue sur le fil par la République Tchèque (3-2), l'équipe de France de Fed Cup ne compte pas se laisser abattre pour cette édition 2017. Après les décisions de Caroline Garcia (25e) et Océane Dodin (66e) de refuser d'être sélectionnées par Yannick Noah et Mary Pierce, ce sont Alizé Cornet (42e), Kristina Mladenovic (51e) et Pauline Parmentier (63ème) qui représenteront la France, lors du premier tour face à la Suisse à Genève les 11 et 12 février prochain. Noah est revenu sur ce choix risqué en conférence de presse ce mercredi matin : "Nous allons partir avec trois joueuses. Caroline Garcia et Océane Dodin privilégient leur carrière individuelle. J'espère que ça va changer. Pour l'instant, leur position est irrévocable". Un choix que le capitaine a du mal à comprendre : "C'est très difficile pour moi d'expliquer leur refus car je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec elles. Mais de toute façon, je pense que jouer en Fed Cup ne va pas à l'encontre de leur carrière. On peut leur apporter quelque chose qui peut les aider pour la suite. Elles ont une vision qui est différente. Mais j'espère que je pourrais, à l'avenir, compter sur elles car on a besoin de tout le monde."
"Représenter la France, c'est un honneur, pas une obligation"
Mais même si l'équipe de France de Fed Cup, et de Coupe Davis fin janvier, a connu quelques défections (Jo Tsonga et Gaël Monfils n'ont eux non plus pas été sélectionnés), Yannick Noah ne se montre pas désabusé. "J'espère qu'avec le temps, à moyen terme, on va pouvoir faire changer ça. L'an dernier, il y a eu des situations difficiles. Je parle de la Coupe Davis, de la Fed Cup, des Jeux Olympiques... Il va falloir recadrer tout ca, à tous les niveaux : les joueurs, les entraîneurs, les entourages, la Fédération. Il faut se retrouver et redonner envie. Représenter la France, c'est un honneur, mais surtout un plaisir. A partir du moment où c'est perçu comme une obligation, il y a quelque chose qui ne marche pas. C'est important pour l'avenir".
Enfin, Noah s'est exprimé sur les chances de l'équipe de France de Fed Cup de s'en sortir face à une équipe Suisse expérimentée. "Sur le papier les Suissesses sont meilleures que nous. Mais l'écart n'est pas important. Si on peut jouer à notre niveau, voir un petit peu mieux, on pourra les battre. Les trois sont très motivées. On va essayer de faire du bon boulot."
Fed Cup 2017 - Yannick Noah sélectionne Kiki Mladenovic, Alizé Cornet et Pauline Parmentier