Tennis. Jeux Olympiques - Nico Mahut : "Une situation grotesque"
Par Anthony AUDUREAU le 02/07/2016 à 19:49
Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net
L'attente devient passablement insupportable pour les deux Français. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, les deux compères de double ne savent toujours pas s'ils vont pouvoir participer aux Jeux Olympiques. Les deux hommes sont bien dans la liste d'entrée du double qui a été publiée cette semaine, mais leur participation n'est pas assurée. Il leur faudra attendre une sélection ou non lors du prochain tour de Coupe Davis (Du 15 au 17 juillet face à la République Tchèque), ou la décision d'un dernier appel le 15 juillet prochain. Une incertitude qui ne plaît pas vraiment à l'actuel numéro 2 mondial de double, Nicolas Mahut.
Qu'est-ce que vous pensez de la situation dans laquelle vous vous trouvez vis-à-vis des Jeux Olympiques ?
On est dans une situation assez grotesque si je peux me permettre. Donc l’ITF va considérer l’appel uniquement si nous ne sommes pas retenus en Coupe Davis. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas se réunir maintenant et statuer pour savoir si l’on peut participer aux Jeux. Ce qui veut dire qu’ils vont attendre la sélection de Coupe Davis, pour savoir si on est dans les quatre, et ensuite se réunir pour savoir si oui on peut y aller. Donc nous on ne peut pas faire de programme, l’on va savoir dans quinze jours. La décision finale tombe le 15 juillet. Sachant qu’il y a des inscriptions, que si nous ne sommes pas aux Jeux nous faisons une autre programmation. Est-ce que si nous ne sommes pas sélectionnés il y a une possibilité pour une autre équipe ? Tout cela on n’en sait rien. En même temps moi je pense qu’on est bien partis. Mais ils pourraient quand même se réunir. Je ne vois pas ce qui les en empêche de faire la réunion là et de dire : "S’ils sont sélectionnés c’est bon (pour les Jeux, Ndrl), s’ils ne sont pas sélectionnés ce n'est pas bon". Mais au moins donner une réponse maintenant. Je trouve que c’est très très bizarre.
On voit que ça n’est pas juste un problème français, parce que Rafael Nadal est dans le même cas. Ça paraît complètement fou non ?
Encore une fois c’est la même chose, je ne comprends pas pourquoi ils ne se réunissent pas avant quoi. Alors qu’on sait la situation, on la connaît depuis le début pour Rafa, encore plus depuis qu’il est blessé. Donc moi je pense que c’est un peu grotesque.
Si vous êtes retenu pour la rencontre de Coupe Davis le problème est réglé, donc vous le saurez très vite.
Même si l’on était appelés, qu’il (Yannick Noah, Ndrl) en prend cinq et que l’un de nous est cinquième (Seuls quatre joueurs sont officiellement sélectionnés pour une rencontre de Coupe Davis, Ndrl), la décision finale sera au tirage au sort. Il faut être dans les quatre, ou alors avoir un certain nombre de sélections pour être pris au Jeux. Si j’ai bien lu il en faut trois et j’en ai deux. Quand bien même je serais appelé, Pierre-Hugues (Herbert) n’en aurait qu’une.
Quel est le pourcentage d’espoir ?
Moi franchement je ne suis toujours pas inquiet. Je trouve juste que c’est perdre du temps pour rien. Moi je suis convaincu qu’on va y aller, mais bon cela fait patienter pour rien quoi.
Propos recueillis à Wimbledon par la rédaction de Tennis Actu
A LIRE AUSSI
Jeux Olympiques - Herbert et Mahut toujours dans l'attente : https://www.tennisactu.net/news-jeux-olympiques-herbert-et-mahut-toujours-dans-l-attente-57999.html