Tennis. JO - Paris 2024 - Karatsev et Kudermetova recalés au test de neutralité
Le cas des athlètes russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est bien particulier. Les représentants de ces deux pays ne sont pas autorisés à défendre les couleurs de leur pays à Paris. Décision du CIO et de l'ITF après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la complicité de la Biélorussie. Toutefois, les athlètes ont la possibilité de participer aux épreuves sous une bannière neutre. Seule condition : réussir un test de neutralité mis en place par le CIO et l'ITF. Problème, Veronika Kudermetova et Aslan Karatsev ont été recalés et n'ont donc pas pu faire partie de la liste des participants russes aux JO de Paris.
Vidéo - Elina Svitolina a parlé de l'Ukraine mercredi à Wimbledon
Les deux joueurs sont les seuls à avoir échoué au "test de neutralité" (aucun lien avec la guerre, l'armée, aucun symbole, aucune déclaration). Jusqu'à l'année dernière, Kudermetova jouait dans un uniforme portant le logo de Tatneft, une entreprise inscrite sur la liste des sanctions de l'UE. En revanche, aucune raison n'a été donnée concernant l'exclusion de Karatsev. Pour rappel, la Russie alignera Daniil Medvedev, Roman Safiullin, Pavel Kotov, Ekaterina Alexandrova, Mirra Andreeva et Diana Shnaider.
Until last year, Kudermetowa played in a uniform with the logo of Tatneft - a company on the EU sanctions list. Today she is 38th in the world, but she was 9th. Karatsev is the silver medalist of the Tokyo Olympics in mixed 2/2
— Dominik Senkowski (@dsenkowski07) July 10, 2024