Tennis. JO - Paris 2024 - Rafael Nadal encore là en 2025 ? "Je retrouve du plaisir..."
Et si Rafa continuait et poussait jusqu'en 2025 ? Rafael Nadal a mis en place son planning jusqu'aux Jeux Olympiques. Le Taureau de Manacor a décidé de zapper la saison sur gazon, et donc Wimbledon, pour rester sur terre battue en vue des JO de Paris. Rafa a annoncé sa venue au tournoi de Bastad, en Suède, du 15 au 21 juillet, pour préparer le tournoi olympique du 27 juillet au 4 août, où il jouera en simple et en double avec Carlos Alcaraz. Ensuite, Nadal disputera la Laver Cup, du 20 au 22 septembre. Mais aucun autre tournoi officiel du calendrier n'a été coché. Ces deux prochains mois seront décisifs pour la carrière du Majorquin. Après avoir répété à plusieurs reprises que 2024 était sans doute sa dernière saison, Rafa Nadal semble aussi ouvert à faire durer le plaisir si le corps suit, comme il l'a expliqué à nos confrères de L'Equipe.
Vidéo - Rafa Nadal lors de la cérémonie des diplomés de son académie
"Je veux me donner une chance de voir si mon physique reste à ce niveau"
"Je n'ai jamais pris de décision à la va-vite et ça ne sera pas le cas cette fois non plus", a-t-il déclaré concernant l'idée d'arrêter sa carrière. "Mes sensations ces dernières semaines ont fait que je veux explorer un peu plus, pour voir ce qui peut arriver. J'ai l'impression de retrouver à nouveau le plaisir de jouer, de m'amuser. Je veux me donner une chance de voir si mon physique reste à ce niveau ou si ce n'est qu'un moment passager et que ça recommence à aller mal. Je me laisse du temps pour voir comment je vais me sentir après les Jeux Olympiques et ensuite on verra ce qui se passera, quelles décisions je prendrai. Mais toujours avec une grande sérénité, avec la satisfaction d'avoir toujours fait de mon mieux. Et quand j'aurai à prendre une décision, à la fin, je la prendrai sans problème. J'ai toujours dit que je pensais que ce serait ma dernière année, mais je ne peux pas en être sûr parce qu'en fin de compte, on ne sait pas ce qui va se passer dans le futur." Le discours est bien plus optimiste qu'il y a quelques mois.
Rafa Nadal après sa défaite d'entrée à Roland-Garros
Rafa Nadal : "Nous pensons que le mieux pour mon corps est de ne pas changer de surface"
Jeudi, Rafa avait écrit quelques lignes sur X pour expliquer son choix de jouer Bastad et de zapper Wimbledon. "Lors de ma conférence de presse d'après-match à Roland-Garros, on m'a interrogé sur mon calendrier estival et depuis, je m'entraîne sur terre battue. Il a été annoncé hier que je participerai aux Jeux olympiques d'été à Paris, mes derniers Jeux olympiques. Avec cet objectif, nous pensons que le mieux pour mon corps est de ne pas changer de surface et de continuer à jouer sur terre battue d’ici là. C'est pour cette raison que je manquerai cette année Wimbledon. Je suis triste de ne pas pouvoir vivre cette année la superbe ambiance de cet événement incroyable qui restera toujours dans mon cœur, et d'être avec tous les fans britanniques qui m'ont toujours apporté un grand soutien. Vous me manquerez tous. Afin de me préparer pour les Jeux Olympiques, je jouerai le tournoi à Bastad, en Suède. Un tournoi que j’ai joué plus tôt dans ma carrière et où j’ai passé de très bons moments sur et en dehors du terrain. Au plaisir de vous y voir tous", a-t-il posté.
During my post match press conference at Roland Garros I was asked about my summer calendar and since then I have been practicing on clay. It was announced yesterday that I will play at the summer Olympics in Paris, my last Olympics.
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) June 13, 2024
In order to prepare for the Olympic Games, I will play the tournament in Bastad, Sweden. A tournament that I played earlier in my career and where I had a great time both on and off the court. Looking forward to seeing you all there.
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) June 13, 2024
Thank you