Tennis. JO - Rio - Del Potro dejouera-t-il encore les pronostics ?
Par Nastassia DOBREMEZ le 14/08/2016 à 19:04
Vidéo - Le bain de foule de Juan Martin Del Potro
En troisième rotation sur le Court Central de Rio, après les matchs de double dames et de double mixtes, aura lieu l'une des rencontres les plus attendues de la semaine, la finale simple messieurs des Jeux Olympiques. Si Andy Murray (2e, 29 ans) a tenu son rang dans la partie basse du tableau, il n'en est pas de même pour Novak Djokovic, numéro 1 mondial, sorti dès son entrée en lice par Juan Martin Del Potro (141e, 27 ans), véritable coupeur de têtes dans ce tournoi. Car après avoir éliminé le Serbe à la surprise générale, l'Argentin a récidivé en s'offrant l'Espagnol Roberto Bautista Agut (17ème mondial) en quarts puis Rafa Nadal (5ème) en demi-finale vendredi pour atteindre la première finale olympique de sa carrière. Alors qui de Murray ou Del Potro s'imposera ce dimanche ? En tout cas, les deux hommes ont l'expérience des Jeux Olympiques : A Londres, en 2012, le n°2 mondial avait déjà remporté la médaille d'or (en battant facilement Roger Federer 6-2, 6-1, 6-4) tandis que Del Potro s'était emparé du bronze (en étrillant Djokovic en deux sets 7-5, 6-4).
A première vue, avantage Andy Murray. Ce dernier, en plus d'être beaucoup mieux classé que son adversaire, a passé beaucoup moins de temps sur le court cette semaine. Rien qu'en demi-finale, le Britannique a expédié le Japonais Kei Nishikori, 6ème mondial, en 1h20 et deux petits sets (6-1, 6-4) tandis qu'il a fallu 3 heures et 8 minutes à Juan Martin Del Potro pour se débarrasser de Rafa Nadal. D'autre part, le n°2 mondial est en confiance : il est sur une série de 17 victoires consécutives, la plus longue de sa carrière, après avoir remporté le tournoi du Queen's fin juin puis Wimbledon début juillet. Enfin, au niveau des confrontations avec l'Argentin, Murray a encore une fois l'avantage. Si cela fait trois ans que les deux hommes ne se sont plus rencontrés, le Britannique a gagné 5 de ses 7 matchs contre Del Potro. Ses deux défaites ont eu lieu à Madrid, sur terre battue, en 2009 et au Masters 1000 d'Indian Wells (dur) en 2013.
Cependant, Juan Martin Del Potro a des arguments a faire valoir : en plus de "vivre un rêve éveillé" à Rio, il est de retour à son meilleur niveau, ce qui n'était pas le cas de Murray dans ce tournoi, avant de rectifier le tir face à Kei Nishikori samedi. Il fut fortement bousculé par Fabio Fognini (41ème, victoire finale 6-1, 2-6, 6-3, mais mené 0-3 dans le set décisif) en huitièmes de finale puis Steve Johnson (22ème, victoire finale 6-0 4-6 7-6(2), son adversaire a servi pour le match dans le troisième set) en quarts.
Mais quelque soit le vainqueur, ils peuvent chacun réaliser un magnifique exploit. Murray pourrait devenir le premier joueur de l'histoire à conserver son titre olympique en simple messieurs. Juan Martin Del Potro réussirait lui un incroyable come-back : gagner l'or olympique après trois opérations au poignet gauche et une absence hors des courts longue de onze mois en 2015.
Le tableau hommes des Jeux Olympiques est ici
Le tableau femmes des Jeux Olympiques est ici
Le programme de la journée de dimanche 14 août à Rio :
CENTRE COURT
Début à 17h, heure française
Ekaterina MAKAROVA (RUS/7)/Elena VESNINA (RUS/7) - Timea BACSINSZKY (SUI/5)/Martina HINGIS (SUI/5)
Bethanie MATTEK-SANDS (USA)/Jack SOCK (USA) - Venus WILLIAMS (USA)/Rajeev RAM (USA)
Juan Martin DEL POTRO (ARG) - Andy MURRAY (GBR/2)
COURT 1
Début à 17h, heure française
Lucie HRADECKA (RTC)/Radek STEPANEK (RTC) - Sania MIRZA (IND/4)/Rohan BOPANNA (IND/4)
Rafael NADAL (ESP/3) - Kei NISHIKORI (JPN/4)