logo Tennis Actu

Tennis. JO - Rio - Nicolas Mahut veut "laver le linge sale" de Rio

Par Clémence LACOUR le 24/08/2016 à 11:35

JO - Rio
Photos: @Eurosportrt @NicoMahut @20Minutes @Wearet

 

Vidéo - ATP/WTA - L'US Open 2016 à suivre sur TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Rio devait rester dans les mémoires collectives comme le grand triomphe du tennis français. La FFT attendait 4 médailles, et Nicolas Mahut, n°1 mondial en double, devait être le héros de ces Jeux. On l'attendait en double hommes et en double mixte. Total ? Un désastre. Des défaites au premier tour au tragique décès du kiné des Bleus, en passant par la masacrade autour de Benoît Paire le carnaval a tourné au cauchemar. Dans L'Equipe, Nicolas Mahut est revenu sur ses premiers jeux, et avec dans l'idée de rebondir rapidement pour l'US Open bien sûr, mais également pour les demies de la Coupe Davis (16-18 septembre).

 

imageRebondir après l'échec, et vite....

Des défaites au premier tour en double comme en double mixte, ça, c'est le bilan sportif... Mais ce qui prédomine le plus dans l'esprit du Français, c'est la tristesse d'avoir perdu un proche. "C'est vrai que ces Jeux ont été un échec, un fiasco, un désastre, appelez-le comme vous voudrez, mais je voudrais déjà avoir une pensée pour Pat et sa famille car son décès a été une tragédie. On a tous été touchés car tout le monde l'aimait" a commencé le joueur, avant d'évoquer l'aspect purement sportif : "Tout s'est mal passé, du début à la fin. Il y a eu l'échec sportif, (...) et le fait qu'on a entâché notre sport. A titre personnel, c'est une  grosse claque, mais je me dois de rebondir tout de suite parce qu'il y a la Coupe Davis. Je ne sais pas si on sera rappelés avec Pierre-Hugues Herbert, mais notre job est d'être le plus en forme possible et de répondre présents si Yannick Noah a besoin de nous."

 

Le tennis français : une bande de gamins trop gâtés ?

Les polémiques autour du tennis n'ont pas cessé. Kristina Mladenovic et Caroline Garcia se sont plaintes après leur premier tour perdu, de leurs tenues, qui n'étaient pas conformes aux normes du réglement olympique, et, cerise sur le gâteau, Benoît Paire, venu remplacer Richard Gasquet malgré un manque de motivation affiché,  a été exclu de l'Equipe de France en direct sur France 2. Bref, les Français ont été la star des plateaux télévisés et ont paru pouvoir concourir aisément à la médaille d'or du caprice et de la bizbille. Pas de quoi être fier, mais de quoi revenir chagrin de Rio. "Je suis très triste car beaucoup de chemin avait été parcouru depuis 1988. Nos prédécesseurs, je pense à DIP (Arnaud Di Pasquale) et sa médaille (en bronze), à Amélie Mauresmo (en argent) à Athènes, et aux gars (Michaël Llodra et Jo Wilfried Tsonga en argent, et Julien Benneteau et Richard Gasquet en bronze)  à Londres, avaient fait en sorte que notre sport soit reconnu comme un sport olympique en France. Malheureusement, on n'a pas laissé une bonne image. On a le droit de perdre, mais on n'a pas le droit de laisser une telle image. C'est ce qui va mettre le plus de temps à cicatriser. Pour moi, les JO, c'est sacré."

 


imageDes torts partagés...

Qui est fautif de tout ce beau gâchis ? Est-il possible que ce soit l'éléctron libre Benoît Paire, qui n'a eu de cesse de faire enrager la FFT par son manque d'investissement et sa non présence au village olympique ? "Nos défaites n'ont rien à  voir avec Benoît Paire. Benoît a peut-être eu peur de refuser sa sélection, car cela ne lui parlait pas. On peut respecter un joueur qui pense ça, mais dans ce cas, il vaut mieux ne pas venir. Benoît avait le choix et il connaissait les règles." Paire, cas à part, donc, mais pour le reste ? "Tout le monde est fautif (...) Il y a eu des dysfonctionnements dans l'encadrement des joueurs, mais les premiers fautifs, ce sont les joueurs. C'est comme si un artiste montait sur scène, plantait sa chanson et disait que c'est de la faute de la maquilleuse. C'est avant tout l'échec des joueurs. Tout le monde doit se remettre en question, et il faudra faire un débrief. Il ne faut pas se chercher d'excuses et accepter les critiques quand elles sont constructives. (...)" 

 

imageUn échec avec pour toile de fond, les élections à la FFT 

Bernard Giudiccelli avait émis des critiques sur la DTN après l'exclusion de Benoît Paire de l'Equipe de France, qui avait été "éliminé non sans avoir combattu", en trois sets, face à Fabio Fognini. La décision de la DTN et les déclaration des uns et des autres ont-elles eu un impact sur les performances des Frenchies ? "Ce n'est pas la DTN qui avait la raquette à la main. C'est nous. J'ai été surpris par ses déclarations, notamment sur l'exclusion de Benoît, car cette décision avait été validée par la DTN, et le président de la FFT. Il était présent à Rio et c'est le n°2 de la Fédération. Finalement, il remet en cause une décision qu'il a approuvée ! On est en campagne, on est trop éloignés du sportif. Ce qui me gêne, c'est que ça met du négatif sur la DTN, et, par ricochet, sur l'Equipe de France, et il y a la Coupe Davis dans trois semaines. (...). Il faut que les remises en question soient internes. (...) On a des gros objectifs et on ne peut pas être dans un climat de défiance comme ça. (...) On ferait mieux d'être tous unis, sans occulter les erreurs. C'est préférable de ne pas laver son linge sale en public."

 

A LIRE AUSSI

Nicolas Mahut : "Je ne suis pas inquiet pour Rio"

Benoit Paire : les JO, ce n'est pas ma priorité

Benoît Paire exclu de l'Equipe de France

Thierry Champion : "Federer non plus n'aurait pas dormi au village"



L'info en continu

23:29 ATP - Madrid Jack Draper : "Les marges sont si petites dans le Top 20 ou 30" 23:12 Yecla (W50) Harmony Tan grimpe à la 239e place, suffisant pour Roland-Garros ? 22:51 ATP/WTA - Rome Combien vont empocher les joueuses et joueurs à Rome ? 22:30 ATP - Rome Jannik Sinner: "Il m'est arrivé des choses dont je ne veux pas parler" 22:20 Roland-Garros Borna Coric devrait être la tête de série n°1 des qualifications 21:52 WTA - Saint-Malo Enfin titrée sur terre, Naomi Osaka retrouve le Top 50 21:49 WTA - Rome Jabeur et Svitolina bientôt fixées : les hostilités lancées ce mardi 21:24 Francavilla (CH) Erhard en costaud, Jacquet avance, Barrère out, Paire ce mardi 21:12 WTA - Rome (Q) Cornet manque son retour, Paquet a résisté un set, Jeanjean survit 21:10 Roland-Garros Dominic Thiem : "Zverev est capable de gagner Roland-Garros !" 21:00 ATP - Rome (Q) Valentin Royer à une marche de son premier M1000: le menu de mardi 20:55 ATP - Madrid Casper Ruud, 1er sacre en Masters 1000 : "Quand j'irai à Paris..." 20:37 ATP - Rome (Q) Valentin Royer héroïque, Mayot, Herbert et Mannarino au tapis 20:30 ATP Patrick Mouratoglou : "Le Top 50 n’est pas meilleur qu’il y a 5 ans" 20:29 Benoit, le Gaulois : "Quand je pense que ça voulait remplacer Roland-Garros..." 19:32 ATP - Rome Nicolas Jarry sous pression... et face à un tirage compliqué 19:15 WTA - Rome Gracheva très proche de Keys, Sabalenka, Swiatek... le tableau de Rome 19:09 Média Tennis Actu, plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an 18:36 Exhibition Badosa et Tsitsipas seront attendus à Huelva... pendant Wimbledon 18:34 Prague (CH) Chazal frustre Blancaneaux en qualifs, Gueymard repêché
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-