Tennis. JO - Rio - Quand l'Argentine rend hommage à Del Potro
Par Maël HARAN le 18/08/2016 à 09:28
Finaliste du tournoi olympique après d'incroyables victoires face à Novak Djokovic (1er) et Rafael Nadal (5e), l'Argentin Juan Martin Del Potro (141e) a été célébré en héros à son retour en Argentine, ce mardi. Selon des propos rapportés par le quotidien argentin La Nacion, le tennisman de 27 ans a été longuement ovationné par plusieurs passagers compatriotes durant son vol de retour entre Rio de Janeiro et Buenos Aires. Il a ensuite répondu aux nombreuses sollicitations médiatiques désireux de recueillir son sentiment sur son come-back exceptionnel.
Un Come-back exceptionnel
Il a notamment confié dans un entretien au même journal : "Quand je suis parti pour Rio, je pensais surtout à gagner quelques matches et à ne pas rentrer chez moi trop rapidement, alors imaginez que quand j'ai vu que j'allais jouer Novak Djokovic au 1er tour, je blaguais avec mes amis en leur disant de préparer le barbecue car j'allais rentrer très vite. C'était terrible car il n'y a pas si longtemps j'étais régulièrement tête de série et ce genre de tirage au sort ne pouvait pas m'arriver. J'ai du me préparer et batailler encore plus férocement pour prendre ma chance et je l'ai fait." Del Potro, surnommé la tour de Tandil (il culmine à 1 mètre 98), a ensuite terminé son périple en rejoignant sa ville natale, Tandil (à 400 kilomètres au sud-est de Buenos Aires) dans laquelle il a été littéralement célébré en héros. Du balcon de la mairie de Tandil, le tennisman qui apporté la 3eme médaille à la délégation argentine des JO a été ovationné par plusieurs milliers de fans massés devant lui.
Del Potro rend hommage à sa ville
Del Potro en a alors profité pour remercier sa ville "la plus belle et la plus mignonne" et son pays, précisant : "Je ne pouvais pas me sentir plus fier de représenter les couleurs de mon pays et de ma ville natale. J'ai ressenti des émotions que je pensais perdues à jamais durant le tournoi. Maintenant je peux penser au futur alors qu'avant je ne pouvais qu'aborder les possibles traitements médicaux pour ma main." Invité par les organisateurs à participer au prochain US Open (de fin août à début septembre), lui qui a reconnu avoir du radicalement changer son jeu après ses blessures au poignet gauche ("J'ai toujours une faiblesse en revers. Je ne peux plus tenter les coups gagnants que je faisais avant. Mais d'un autre côté cela m'a obligé à améliorer mon slice et à plus surprendre mon adversaire en montant au filet.") va pouvoir se reposer avant d'entamer sa remontée au classment ATP. Ex-numéro 4 mondial, il est actuellement retombé au 141eme rang mondial (ndlr : Les JO n'offraient aucun point pour le classement ATP).