Tennis. Justice - Enquête sur la fraude & les paris dans le tennis
Par Gautier DESCLAUX le 06/09/2015 à 22:06
Le procureur fédéral de Belgique enquête en ce moment sur la fraude dans certains matches de tournois Challenger, Futures et ITF du circuit disputés en 2014 et durant le premier semestre de 2015. Comme l’informe le journal belge De Tijd, le procureur a pris connaissance de centaines de paris suspects et évidences de fraudes dans plusieurs rencontres. Bien que les noms des joueurs et joueuses n’aient pas fuité, les nationalités de certains d’entre eux ont été dévoilées. Ainsi, cette enquête concerne des joueurs venant d’Ukraine, d’Italie, de Géorgie, d’Israël, du Mexique, de Bolivie et des Etats-Unis.
De plus, le journal rapporte où et quand certaines de ces fraudes se sont produites : une demi-finale de double féminin dans le tournoi ITF de Séville en mars, un troisième tour du Future de Tunis aussi en mars chez les hommes, un quart de finale de Future en Israël en mai, ainsi que plusieurs doubles dans des tournois mexicains. Selon ce journal, aucun des joueurs impliqués ne figure dans les 300 meilleurs joueurs mondiaux, la majorité d’entre eux ayant un classement inférieur à la 800ème place.
Le procureur a détecté la fraude à travers des maisons de paris dans des villes de Belgique, de Suisse, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Les caméras ont filmé les parieurs recevant des instructions par téléphone portable. Dans un cas, un pari de 7 000 euros a généré un gain supérieur à 100 000 euros. Une irrégularité a aussi été détectée sur Internet. Des dizaines de personnes ayant la même adresse IP ont parié 10 000 euros et remporté 27 000 euros. La recherche de ces adresses est une priorité pour le procureur, désormais en collaboration avec différents organes comme la Commission du Jeu.