Tennis. Laver Cup - Arnaud Boetsch : "On peut tourner la page Roger Federer"
Par Paul MOUGIN le 28/09/2022 à 13:06
Quelle émotion ! Roger Federer a disputé son tout dernier match vendredi soir en Laver Cup, dans l'O2 Arena de Londres. Associé à Rafael Nadal, le Maestro a certes terminé sur une défaite contre Frances Tiafoe et Jack Sock, mais cela n'a pas gâché la fête. Entouré de sa famille et ses amis, l'Helvète a pu célébrer sa toute dernière apparition sur le circuit et plus de 20 ans d'une carrière complètement folle. Une soirée pleine d'émotions, notamment pour Arnaud Boetsch, un intime de Federer. Le Français, vainqueur de la Coupe Davis en 1996 qui a désormais un très haut poste chez Rolex, a eu quelques mots pour la légende.
Vidéo - Arnaud Boetsch se confie après la der' de Federer
"Ça devait se faire, il fallait tourner cette page"
"Je suis allé le voir. C'était tellement fort. On se faisait tous un 'hug'. Comme si les 25, les 30 ans de sa carrière étaient là. Que c'était bon. Bravo quoi. Merci... voilà. Merci, très fort. Je lui ai dit simplement : 'Merci, Merci pour tout'. Mais avec des mots qui sont lourds de sens. Parce que merci pour tout on le dit souvent. Mais ça veut dire plein de choses. Il m'a dit 'c'était super' et il m'a dit merci aussi. Je sais pas si j'ai expérimenté ça avant. J'ai senti tout le poids des années, de toutes les victoires, des tous les moments forts, en une fraction de seconde. Ça m'a fait du bien de le voir comme ça. Maintenant on peut tourner la page. Il est arrivé à un tel niveau. Ça devait se faire, il fallait tourner cette page. C'était le moment de le faire."
"Sa personnalité va manquer, sa présence va manquer"
"Je sais pas comment exprimer ça. Un champion en toute élégance et en toute beauté jusqu'à la fin. Les mots justes, l'authenticité. Il a rien caché. Il savait que son speech (discours) allait être très dur, qu'il allait potentiellement pas réussir, il le savait. Mais c'était pas ça qui comptait, c'était finalement qu'on soit tous ensemble. On va se revoir. Sa personnalité va manquer, sa présence va manquer. Mais la légende continue, il y a des jeunes qui se sont nourris de lui, lui particulièrement parce que c'est une bonne personne. Il est inspirant. Il y aura des petits Federer à leur manière qui vont continuer aussi."