Tennis. Laver Cup - Benneteau s'est payé la Laver Cup : "Aucune valeur sportive"
Julien Benneteau, ancien 25e joueur mondial et capitaine de l'équipe de France de Billie Jean King Cup, a vivement attaqué la Laver Cup pour son manque de dimension sportive. Sur RMC, lors de l'émission Les Grandes Gueules du Sport, l'ex-joueur n'a pas mâché ses mots, dénonçant l'hypocrisie autour de cette compétition qu'il qualifie d'exhibition lucrative. Selon lui, sans le prize money, l'événement n'attirerait presque personne.
Vidéo - L'Europe d'Alcaraz a triomphé lors de la Laver Cup 2024
"Il n'y a aucune émotion, aucune valeur sportive"
Dans ses propos, Benneteau a fustigé l'absence d'enjeu sportif réel : "S'il n'y avait pas d'argent, des joueurs comme Tiafoe, Kyrgios et d'autres ne participeraient pas. Il n'y a aucune émotion, aucune valeur sportive. Dans d'autres tournois, il existe une véritable dimension compétitive. Quand tu gagnes l'US Open ou même un ATP 250 ou 500, il y a un vrai mérite, une valeur sportive", a-t-il expliqué sur RMC.
🗣�'� @julienbenneteau: "Elle n'a aucune valeur sportive car la sélection se fait au bon vouloir de Federer et Godsick, il n'y a aucun critère sportif. Les joueurs y participent uniquement parce que le chèque est énorme"
— Les Grandes Gueules du Sport - RMC (@GGsportRMC) September 22, 2024
🎾 Laver Cup: compétition en or ou compétition en bois ? pic.twitter.com/tr1HakM77k
"Dans la Ryder Cup, ce ne sont pas des choix basés sur quelle agence de manager te représente"
Pour lui, la Laver Cup est dénuée de légitimité sportive, notamment en raison du mode de sélection des joueurs : "La sélection se fait au bon vouloir de Roger Federer et Tony Godsick", a-t-il ajouté. Le vainqueur de Roland-Garros 2014 en double, aux côtés d'Édouard Roger-Vasselin, a également comparé la Laver Cup à la Ryder Cup, qui, selon lui, est bien plus respectée sur le plan sportif. "Dans la Ryder Cup, six joueurs par équipe sont choisis selon leur classement et leurs résultats, et les six autres sont sélectionnés par le capitaine sur des critères sportifs. Ce ne sont pas des choix basés sur quelle agence de manager te représente sur le circuit ATP", a-t-il souligné.
"Tu penses vraiment que Tabilo est parmi les meilleurs joueurs du monde ?"
Interrogé sur le niveau réel des participants à la Laver Cup, Benneteau s'est insurgé contre le manque de critères sportifs : "Les meilleurs joueurs sont là ? Jamais ! Tu penses vraiment que Tabilo est parmi les meilleurs joueurs du monde ? Il faut arrêter ! Ils sélectionnent ceux qui acceptent les plus gros chèques. Tiafoe et Fritz ne jouent pas la Coupe Davis en Chine, mais ils participent à la Laver Cup pour des sommes astronomiques. [...] C'est un spectacle exceptionnel, mais sur le plan sportif, le premier jour ça vaut un point, le deuxième deux points, le troisième trois points… Je ne connais même pas les règles, je ne sais pas quand ça commence ou quand ça finit, alors que la Ryder Cup, c'est simple : il faut atteindre 14 points."
Doubles from the top drawer.#LaverCup | @eurosport pic.twitter.com/0QIwKzviwU
— Laver Cup (@LaverCup) September 22, 2024