Tennis. Laver Cup - Federer et Nadal pour emmener la Team Europe
Par Thibault KARMALY le 21/09/2017 à 08:19
Rafael Nadal et Roger Federer vont mettre leur rivalité de côté à l'occasion de la première édition de la Laver Cup. Les deux légendes seront les chefs de file de la "Team Europe" face à la "Team Rest of the World" à partir de vendredi à Prague. L'équipe "Europe" part largement favorite sur le papier pour s'imposer au terme des trois jours de compétition, avec un total de 36 tournois du Grand Chelem remportés face à un seul côté équipe "Monde". Les capitaines des deux équipes seront respectivement Bjorn Borg et John McEnroe, dont la propre rivalité a commencé dans les années 1970 avec une opposition de styles et de tempéraments qui a passionné les spectateurs lors de leurs affrontements, ce sur quoi comptent les organisateurs de l'événement pour attirer l'oeil. "J'ai regardé ces joueurs jouer pendant tant d'années, ça va être un week-end amusant", a déclaré le Suédois (61 ans) en conférence de presse ce mercerdi à Prague. "Mais ne vous faites pas d'illusions, nous sommes ici pour gagner."
Vidéo - Tennis Actu - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV
Conçue par Roger Federer et son agence de management du sport Team8, la Laver Cup est le dernier tournoi à avoir été incorporé au calendrier et se dispute dans la foulée des demi-finales de la coupe Davis. Le numéro deux mondial a porté l'événement depuis sa création, déclarant que les matches étaient jouables sur une courte période et que cela donnerait aux joueurs des deux équipes une opportunité de construire une relation de camaraderie. "Je ne pense pas que cette compétition soit en trop sinon tous les joueurs ne seraient pas là", a ainsi déclaré le Suisse en conférence de presse ce mercredi. "Les meilleurs joueurs du monde sont très exigeants dans les tournois qu'ils disputent. C'est donc génial qu'ils aient fait de ce tournoi une de leur priorité. Nous cherchons à renforcer les liens d'amitié entre les joueurs car nous jouons cette fois ensemble, et non les uns contre les autres."
L'Europe de Roger Federer et Rafael Nadal largement favorite
L'équipe "Europe" sera également composée d'Alexander Zverev, de Marin Cilic, de Dominic Thiem et de Tomas Berdych. L'équipe "Monde" sera quant à elle emmenée par Sam Querrey, Jack Sock, John Isner, Frances Tiafoe - remplaçant Juan Martin Del Potro, qui a déclaré "avoir besoin de plus de temps pour se rétablir à 100 %" après l'US Open -, Nick Kyrgios et le crack canadien Denis Shapovalov. Avec cinq joueurs membres du top 10, l'équipe "Europe" de Bjorn Borg part largement favorite. Mais les jeunes loups de la "Team World" ne jettent pas l'éponge pour autant. "Je m'attends à beaucoup de fun mais en même temps, je sais que la compétition sera très intense, et nous sommes outsiders, c'est nous qui chassons", a ainsi déclaré Nick Kyrgios en conférence de presse. Le tournoi sera organiséede façon alternée un an sur deux par un pays de la zone Europe ou du reste du monde. Trois matches en simple et un double seront disputés chaque jour. Une victoire rapporte un point le vendredi, deux points le samedi et trois points le dimanche.