Tennis. Laver Cup - La 2e édition de la Laver Cup, le mode d'emploi
Par Valentin DESANGES le 21/09/2018 à 21:24
La 2ème édition de la Laver Cup débute ce vendredi à Chicago. Cette compétition créée par Roger Federer voit l'Europe affronter le reste du monde durant tout un week-end. Organisée l'année passée à Prague en République Tchèque, la Laver Cup s'invite aux Etats-unis pour respecter l'alternance. Il y a un mois, les deux équipes pour la Laver Cup ont été annoncées. Cette compétition, similaire à la Ryder Cup en golf, en est à sa deuxième édition. La Team Europe remettra son titre en jeu du 22 au 24 Septembre à Prague.
Vidéo - Laver Cup - Djokovic et McEnroe annoncent les équipes !
#TeamEurope2018 is the funniest place in town ahead of today's #LaverCup player welcome at Pritzker Pavilion. @rogerfederer @DjokerNole pic.twitter.com/Afn0i2WhJC
— Laver Cup (@LaverCup) 19 septembre 2018
We don't always take selfies together, but when we do, we keep it classy #TeamEurope2018 pic.twitter.com/p5khbltPXl
— Roger Federer (@rogerfederer) 19 septembre 2018
Quel format ?
La compétition se déroule sur trois jours, comme en Coupe Davis, du vendredi au dimanche soir (du 21 au 23 septembre). Durant chaque journée, 3 simples et 1 double seront disputés en 2 sets gagnants avec un super tie-break en cas d'égalité, mais chaque journée ne rapporteront pas le même nombre de points. Une victoire lors de la 1ère journée rapporte 1 point, lors de la 2ème journée 2 points et enfin, lors de la 3ème journée 3 points. L'équipe qui atteint 13 points remporte la compétition. Si à l'issue de tous les matchs, les deux équipes sont à égalité, un double décisif en 1 set gagnant sera disputé. Deux simples seront joués en journée, un simple et un double en night session.
Quel casting ?
L'édition précédente avait vu la victoire de la team Europe 15 à 9 face à la team "World". L'évènement du week-end avait été sans conteste le double où Roger Federer et Rafaël Nadal avaient évolué ensemble. Cette année, pas d'Espagnol pour accompagner le fondateur de la Laver Cup mais un Serbe: Novak Djokovic. Ils seront soutenus par une équipe européenne ultra-compétitrice avec David Goffin, Alexander Zverev, Grigor Dimitrov et Kyle Edmund. Jérémy Chardy est quant à lui remplaçant. En face, la team World sera emmenée par Kévin Anderson (récent finaliste à Wimbledon) et John Isner, tous les deux Top 10. Mais le show devrait provenir de Jack Sock et Nick Kyrgios, véritables ambianceurs. Diego Schwartzman et Frances Tiafoe complètent une équipe équilibrée. Les team seront coachées par deux anciens rivaux, John McEnroe (World) et Björn Borg (Europe), pour la seconde fois.
#LaverCup hype is ramping up with Team World set to take on Team Europe in Chicago.
— TENNIS.com (@Tennis) 17 septembre 2018
The action starts live on @TennisChannel starting Friday 2pm ET!
More: https://t.co/CMcoVApSjV pic.twitter.com/WfQBqScSWH