Tennis. Laver Cup - Roger Federer, sa der' avec Nadal : "Ce sera merveilleux !"
Par Paul MOUGIN le 23/09/2022 à 22:25
Ce week-end à la Laver Cup, l'émotion sera immense dans l'O2 Arena de Londres. A la fin de cette semaine, Roger Federer mettra un terme définitif à son immense carrière en tant que joueur. Malheureusement, le Maestro ne sera pas en capacité de dire adieu à son public avec un dernier match en simple. Le Suisse a déclaré aux médias de son pays qu'il disputerait son dernier match en double et l'a confirmé mercredi. "J'étais inquiet par les règles du tournoi. C'est un tournoi ATP, je ne veux pas faire n'importe quoi. J'ai discuté avec Bjorn (Borg) qui était d'accord pour que je ne joue qu'un double le vendredi. On verra avec qui je jouerais." Sans surprise, ce sera aux côtés de Rafael Nadal pour le match qui clôturera la première journée. Un joli duel contre Frances Tiafoe et Jack Sock. Rendez-vous vendredi vers 22h pour voir les adieux de l'une des plus grandes légendes du sport. Matteo Berrettini remplacera la Suisse pour le reste du week-end.
Vidéo - Federer va donc fêter sa retraite ce week-end à la Laver Cup
"C'est super spécial de jouer avec Rafa. C'est vraiment différent"
"J'ai eu quelques moments plus difficiles aussi dans le passé, vous savez, être horriblement nerveux, vous savez, toutes les ces années parfois avant les matchs. Celui-là est définitivement très différent. Je suis super excité de les avoir dans notre équipe et de ne pas avoir à jouer contre elles pour mon dernier match. Bien sûr, c'est super spécial de jouer avec Rafa. C'est vraiment différent, vous savez. Aussi, juste le fait de marcher sur le court et avoir la chance de jouer avec des gens comme Rafa ou Novak a été une incroyable expérience pour moi. Donc, être en mesure de le faire une fois de plus, je suis sûr que ça va être merveilleux. Comme je l'ai dit, je vais faire de mon mieux. J'espère être bon", a déclaré l'Helvète en conférence ce jeudi.
Team Europe meets the press. #LaverCup pic.twitter.com/DSamRq3KxJ
— Laver Cup (@LaverCup) September 22, 2022
Roger a eu le cadeau qu'il souhaitait : un double avec Rafa ! "Un beau message pour le sport"
"Comme je le dis et malgré ma carrière et mon âge, je suis nerveux à l'idée de reprendre la compétition. Il est clair que la chose la plus agréable serait de jouer le double ici avec Rafa, car il a été mon grand rival, de plus nous nous entendons bien et nous nous respectons. On s'est battus si longtemps, mais il y a toujours eu ce respect entre nous. Nos familles, nos équipes de coaches s'entendent bien aussi. Avoir été capable d'entretenir cette bonne relation, c'est aussi un beau message pour le sport et au-delà et pour cette raison, ce serait super que cela arrive. Ce serait un moment vraiment spécial", avait expliqué Federer lors de sa conférence de presse mercredi à Londres. Qui pouvait priver le Maestro de ce cadeau ?
"I'm super excited to have them on our team... and not having to play against them on my last match."@rogerfederer can't wait to get out there one final time with Team Europe.#LaverCup pic.twitter.com/FCcHLdJ6tQ
— Laver Cup (@LaverCup) September 22, 2022
The line-up is set for Day 1 of #LaverCup pic.twitter.com/HnulRs01KX
— Laver Cup (@LaverCup) September 22, 2022
"This city has been special to me, maybe the most special place."@rogerfederer 🤠London#LaverCup pic.twitter.com/7DCWLWQnit
— Laver Cup (@LaverCup) September 21, 2022
"Je dois dire que je suis déçu de ne pas avoir pu jouer avec Carlos Alcaraz, c'est une superstar"
Le Maestro a également évoqué l'un de ses successeurs, Carlos Alcaraz, nouveau numéro 1 mondial et qui rêvait de défier le Suisse en Grand Chelem. "Je dois dire que je suis déçu de ne pas avoir pu jouer avec Carlos Alcaraz, c'est une superstar. J'ai pu m'entraîner avec lui à Wimbledon et je l'ai vu s'entraîner et je dois dire que c'était très excitant, il n'a pas manqué une seule balle. Ce qu'il a fait à l'US Open était fantastique. Il va devenir l'une des stars du tennis, je l'ai toujours dit. C'était agréable d'entendre ses mots. Je lui en suis reconnaissant et je lui souhaite le meilleur pour sa carrière."
"Je suis heureux de voir à quel point mes coups sont bons..."
Son dernier match en simple restera donc la défaite à Wimbledon face à Hubert Hurkacz l'an passé... Il s'était exprimé mardi pour le média NZZ : "Je suis heureux et surpris de voir à quel point mes coups sont bons. Mais je ne pourrai pas jouer en simple, c'était assez clair à l'avance. C'est pourquoi il n'était plus question de participer aux Swiss Indoors (NDLR: le tournoi de Bâle) à la fin du mois d'octobre. Je vais probablement jouer en double ici vendredi soir."
Roger Federer told the Swiss Press, that his goal is to play Doubles on Friday on an «acceptable level». He won't play Singles. Friday will be his final match as a professional. #Federer #LaverCup https://t.co/tqCfmLZDFR
— Simon Häring (@_shaering) September 20, 2022
"J'aimerais beaucoup continuer à jouer des matches d'exhibition"
Dans cette interview, le Maestro est revenu sur son dernier match en carrirère à Wimbledon l'an passé et sur sa dernière année : "Le dernier set contre Hurkacz a été l'une des pires heures de ma carrière. J'ai réalisé que plus rien ne marche. C'est fini. La déception était comme un feu d'artifice dans ma tête. Je ne savais pas comment procéder avec ce genou [...] J'aimerais beaucoup continuer à jouer des matches d'exhibition. Mon grand souhait serait de jouer un match d'exhibition quelque part dans les six à neuf prochains mois et d'inviter tous mes compagnons pour les remercier."
"J'ai eu le résultat d'un scanner pas très satisfaisant"
Pour RTS, Federer avait également donné plus de précisions sur les raisons qui l'ont poussé à arrêter. "Mon genou ne me lâchait pas, je ne progressais pas suffisamment bien, et puis j'ai eu le résultat d'un scanner pas très satisfaisant, je me suis alors dit que c'était fini. Je ne sais pas exactement de quoi mon avenir sera fait, mais je ne veux pas m'éloigner complètement d'un sport qui m'a tout donné." Il y aura donc un ultime effort vendredi soir...