Tennis. ITW/Le Mag - Daniel Jade : "C'est un honneur de représenter la France..."
Par Alexandre HERCHEUX le 13/11/2023 à 07:00
Ce jeune homme de 14 ans vit une année 2023 hors du commun. Après avoir remporté à Casablanca son premier titre sur le circuit juniors, Daniel Jade s'est offert dimanche le Masters Européen Juniors U14 à Monaco, sur les terres du MCCC. Étincelant, le jeune joueur a survolé l'épreuve et a puni le Turc Kaan Kosaner 6-1, 6-1 pour emballer le titre. D'origine libanaise et seulement naturalisé Français en décembre 2022, Jade a pu porter pour la première fois le maillot de l'équipe de France cette année et remporter le titre de champion d'Europe. Tout un symbole pour celui qui a dû quitter son pays, et ses parents, après les deux puissantes explosions qui ont secoué Beyrouth le 4 août 2020. Au micro de Tennis Actu, l'adolescent est revenu sur son départ du Liban, son arrivée en France, ses débuts au Pôle France de Poitiers cette année et ses rêves. Premier entretien avec un jeune talent à suivre de très près...
Vidéo - Daniel Jade, 14 ans, au micro de Tennis Actu
"Je suis Libanais, je suis arrivé en France il y a deux ans (...) C'est un honneur pour moi de représenter la France. On m'a super bien accueilli et je me sens bien"
Daniel, on imagine que ça va très bien. Raconte-nous un peu ce titre au Masters européen U14 à Monte Carlo.
C'était vraiment un super tournoi. L'ambiance, le club... C'est super de gagner un gros tournoi avec tous les meilleurs.
Ça devait être impressionnant d'être sur ce site.
Oui, c'est une chance pour moi d'avoir pu jouer là-bas. Quand on voit les joueurs qui sont passés par ce tournoi, c'est vraiment une chance pour moi.
Congrats to the 2023 Tennis Europe Junior Masters champions...remember these names:
— Tennis Europe (@TennisEurope) November 5, 2023
Jana Kovackova 🇨🇿, Jeline Vandromme 🇧🇪, Kolos Kincses ðŸ‡ðŸ‡º and Daniel Jade 🇫🇷 pic.twitter.com/F3oYgW9iTi
L'année 2023 a été dingue. Naturalisé Français fin 2022 et tu as joué pour la France dès le début 2023. Raconte-nous cette année assez folle.
Je suis Libanais, je suis arrivé en France il y a deux ans. Je m'entraînais en Normandie et là je viens de rejoindre le pôle France à Poitiers. J'ai fait une grosse année. J'espère que je pourrai reproduire ça parce que j'ai beaucoup progressé.
Pourquoi être venu en France ?
Au Liban, vu la situation, c'était compliqué de m'entraîner. On a décidé de prendre une décision pas simple : quitter mes parents qui sont encore au Liban. Ensuite, j'ai décidé d'être naturalisé pour représenter la France. Ça m'ouvre beaucoup plus de portes et ça me donne l'opportunité de jouer des grands tournois.
On a l'impression que tu as géré cette année naturellement. Comment fais-tu pour digérer l'éloignement avec tes parents ?
Au début, c'était vraiment dur. Pendant les deux ans, j'avais mon frère donc ça m'a aidé. J'essaie de m'habituer et de rester concentré dans mon projet. Je dois bosser et faire des sacrifices pour réussir.
Qu'est-ce que ça a fait d'avoir porté le maillot bleu cette année ?
C'est un honneur pour moi de représenter la France. On m'a super bien accueilli et je me sens bien. C'est un honneur incroyable. Me sentir comme chez moi, c'est un objectif atteint car c'était notre but. J'espère que je pourrai encore représenter la France. En Coupe Davis, c'est que tu fais partie des meilleurs. Les émotions doivent être incroyables.
Olivier Halbout sur Daniel Jade en février dernier
"Gagner un grand titre Juniors et un titre pro serait super. Ce sont les deux grands objectifs"
Tu as eu ton premier titre Juniors juste avant Monte-Carlo, c'est une sacrée perf'.
Oui complètement. Le fait d'avoir gagné mon premier ITF avant Monte-Carlo, ça m'a aidé. J'ai de grands objectifs en Juniors, jouer les Grands Chelems et monter au classement le plus vite possible.
Premier match pro l'année prochaine ?
Oui, on va tenter un peu en Future pour voir le niveau. Essayer d'avoir des wild-cards tableau ou qualifs contre des mecs plus forts et voir le niveau.
Comment se passe l'intégration au CREPS ?
Tout est sur place, tu peux tout faire en une journée. Je peux suivre aussi mon projet scolaire. Je m'entraîne bien. Très content d'être ici.
Quels rêves as-tu ?
Le rêve ultime est de gagner un tournoi du Grand Chelem et atteindre le Top 10 !
Et à court-terme ?
Roland-Garros a toujours été ma passion. Au Championnat de France, c'était incroyable. J'aimerais performer déjà en Juniors et ensuite en adulte.
De quelle manière tes parents te soutiennent ? Vous communiquez tous les jours ?
On s'appelle tous les jours oui. Je les tiens au courant. Ils essaient de venir lors de toutes les vacances. On profite quand ils sont là et sinon on bosse au maximum.
Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour 2024 ?
Continuer de performer, rester parmi les meilleurs de mon âge et continuer à prendre autant de plaisir. Le reste, on verra. Gagner un grand titre Juniors et un titre pro serait super. Ce sont les deux grands objectifs.