Tennis. Lille (CH) - L'exploit de Roumane, Halys et Tatlot qualifiés
Par Aude MAZ le 19/03/2019 à 21:47
Rayane Roumane a frappé un grand coup ce mardi au Challenger de Lille en épinglant Antoine Hoang, 137e mondial et tête de série n°8. Le jeune français, non classé à l’ATP, s’est libéré après le gain du premier set au tie-break (7-6, 6-3). A 18 ans, l’ancien vainqueur des Petits As exploite à merveille la wild-card accordée par les organisateurs. Très solide en fond de court, il a surtout remporté 81% de ses points derrière sa première balle. Grâce aux sept points ATP, il est assuré a minima d'être dans le Top 550 lundi. Un vrai coup de pouce pour établir une programmation. Jeudi, en 8e de finale, il affrontera le Britannique Jan Choinski.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Après Rayane Roumane c'est au tour de Johan Tatlot, de faire fructifier ce précieux sésame acquis sur le tard. Après avoir battu un Geoffrey Blancaneaux sur abandon à la fin du premier set au premier tour, il a battu la tête de série n°10, Denis Novak, qui n'a gagné qu'un match cet année, sur un score sans appel 6-4, 6-2. Si le premier set a été assez disputé, le français a su se montrer décisif sur les points importants, profitant certainement du manque de confiance adverse. Son tournoi étant déjà plus que réussi, au prochain tour, il sera sans pression contre le vainqueur du duel Stefano Travaglia - Tobias Kamke.
La tête de série n°13 Quentin Halys, signe une nette victoire contre l'Autrichien Lucas Miedler, n°270 à l'ATP, qui est bonne pour la confiance. Le jeune francilien a su se rendre la tâche facile en breakant au meilleur des moments dans le premier set à 5-4 en sa faveur. Dans le deuxième Quentin déroule et l'emporte sur le score de 6-4, 6-1. Au prochain tour il rencontrera Mathias Bachinger tête de série n°4, qui semble aprécier la France car il y a joué tous ses tournois de l'année hormis l'Open d'Australie. La marche semble haute pour le Français, à la recherche d'un match référence en 2019, tant l'Allemand semble à l'aise sur le sol français après notamment un quart de final à l'Open 13. Néanmoins si Halys veut franchir un cap, il doit remporter ce genre de match.
Benjamin Bonzi n'avait pas la partie facile à Lille en affrontant pour la première fois l'Italien Matteo Viola, qui sort d'une demi-finale au Challenger de Drummondville. Si le Français n'a pas démérité, il s'incline en trois sets, après avoir pourtant bien débuté et tenu la dragé haute à l'Italien jusqu'à 5-5 dans le deuxième set. Mais le Nimois, certainement affecté par la perte du deuxième set dans le money time, s'incline finalement 4-6, 7-5, 6-3. Avant lui sur le court central, Evan Furness, titulaire d'une wild-card, rencontrait le Belge Yannick Mertens issu des qualifications. Le Breton a eu visiblement du mal à se réveiller car il prend une bulle dans la première manche. S'il s'est ensuite bien repris et qu'il ne passe pas loin d'enlever le second set, il s'incline finalement en deux sets 6-0, 7-6 (3).
Le public nordiste attendait très certainement avec impatience la tête d'affiche Nicolas Mahut. L'Angevin, 248e mondial, battu dès ce premier tour par Alexey Vatutin ne fera pas mieux que l'an dernier. Le Russe prend ainsi sa revanche de leur rencontre en qualifications à l'Open Sud de France. A Lille, Mahut ne s'est pas bien remis de la perte du premier set sur le fil et s'incline en deux sets (7-6 (6), 6-4). Vatutin rencontrera au prochain tour Mirza Basic, tête de série n°12 et titulaire d'un "bye" pour le premier tour.
Les résultats de ce mardi à Lille :
à partir de 10h
Court central :
[Q] Yannick Mertens (BEL) - [WC] Evan Furness (FRA) 6-0, 7-6 (3)
Matteo Viola (ITA) - Benjamin Bonzi (FRA) 4-6, 7-5, 6-3
[WC] Rayane Roumane (FRA) - [8] Antoine Hoang (FRA) 7-6, 6-3
[13] Quentin Halys (FRA) - Lucas Miedler (AUT) 6-4, 6-1
Alexey Vatutin (RUS) - Nicolas Mathut (FRA) 7-6 (6), 6-4
Adam Pavlasek (CZE) - [1] Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 7-5, 7-6
[6] Stefano Travaglia (ITA) - Tobias Kamke (GER)
Court 1 :
[Q] Aslan Karatsev (RUS) - [ITF] Roman Safiullin (RUS) 6-3, 6-3
Jan Choinski (GBR) - [11] Yannick Hanfmann (GER) 6-0, 6-4
[4] Matthias Bachinger (GER) - [ITF] Riccardo Bonadio (ITA) 6-1, 6-2
[15] Sebastian Ofner (AUT) - Bernabe Zapata Miralles (ESP) 7-6 (1), 6-7 (5), 7-6,
[10] [WC] Johan Tatlot (FRA) - Dennis Novak (AUT) 6-4,6-2