Tennis. Maia (CH) - Fabio Fognini forfait, Matteo Martineau rejoint les quarts
Par Alexandre HERCHEUX le 30/11/2023 à 18:29
Le Challenger de Maia, au Portugal, se poursuit ce jeudi avec la fin du deuxième tour. Un Français devait tenter de rejoindre les quarts et imiter Benoît Paire et Maxime Janvier. Matteo Martineau a d'abord balayé le lucky loser espagnol Miguel Damas. Il aurait du retrouver ce jeudi un vétéran en feu : Fabio Fognini ! Ce dernier a finalement déclaré forfait avant le match. Lors de son premier tour, il avait reçu des soins au mollet...
Cette épreuve portugaise était cruciale pour le Transalpin. Vainqueur dimanche à Valence, l'Italien pointe désormais au 104e rang au live et a toujours la possibilité de décrocher le cut pour l'Open d'Australie. De son côté, Martineau rejoint le Britannique Anton Matusevich en quarts.
Always time for the fans â¤ï¿½'�#ATPChallenger pic.twitter.com/t1CpCOTZnX
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) November 29, 2023
Paire et Janvier déjà en quarts
La saison 2023 de Benoît Paire n'est finalement pas tout à fait terminée. Frustré d'avoir raté son objectif de finir dans le Top 100 après une tournée en Amérique du Nord mitigée, l'Avignonnais avait pris un peu de vacances. Mais il a maintenu son engagement au Challenger de Maia, sur terre battue indoor. Actuel 130e mondial, il n'a pas grand-chose à gagner sur le plan comptable, à part peut-être sécuriser un statut de tête de série aux qualifications de l'Open d'Australie. Lundi, il avait logiquement tenu son rang face au Portugais Duarte Vale, 489e mondial et bénéficiaire d'une wild-card, 6-2, 6-4. Ce mercredi, contre un second Portugais au deuxième tour, Jaime Faria, 414e à l'ATP, "Ben" a assumé son statut et s'est imposé 6-7(7), 6-3, 6-3. Direction les quarts où il pourrait affronter Elias Ymer.
A PAIRE-formance ðŸ¿
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) November 29, 2023
No.3 seed @benoitpaire battles past Faria 6-7(7), 6-3, 6-3 to reach the quarterfinals in Maia#ATPChallenger | @FFTennis pic.twitter.com/koyfsFFkEg
Battu d'entrée à Drummondville et à Valence, Maxime Janvier se doit de retrouver des résultats en cette fin de saison. Le Picard, 286e joueur mondial, avait tenu son rang mardi au premier tour face au qualifié italien Andrea Guerrieri, 625e à l'ATP. Victoire 6-3, 6-2. Il a encore été au rendez-vous ce mercredi contre l'invité Portugais Francisco Rocha, 1040e mondial, pour une place en quarts. Succès en souplesse 6-4, 6-2 pour affronter Joao Sousa ou Albert Ramos.