Tennis. Match truqué - 1 000 euros pour perdre..., un parieur arrêté
Par Tennis Actu le 15/02/2018 à 19:30
Souvenez-vous, fin juillet dernier, trois matches de l'édition 2017 de Wimbledon ont été suspectés d'avoir été truqués, avait annoncé la Tennis Integrity Unit (TIU). Malheureusement, à tous les niveaux, cela semble se produire. L'information nous vient de France Télévisions et de son journaliste de Thierry Vildary. Un jeune homme de 20 ans a été arrêté mardi dans la banlieue de Strasbourg pour avoir tenté de corrompre un joueur de tennis français sur de petites compétitions pour en tirer des gains sur les paris. Il sera d'ici peu convoqué par la justice.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
L'histoire ?
Un joueur de tennis sur des tournois Future à Mulhouse et à Nevers se serait vu proposer 1 000 euros pour perdre un set 6-0. Finalement, la transaction ne s'est pas faite mais l’enquête a tout de même permis d’identifier ce jeune homme 20 ans. Selon Ouest France, "le jeune joueur de tennis avait été approché en septembre et en octobre 2017 sur les réseaux sociaux, sur au moins deux tournois Future, à Mulhouse et Nevers, avec la proposition de perdre un set 6-0 contre une somme de 1 000 euros. Les paris n’étaient pas autorisés en France mais sur des sites à l’étranger." Lors de sa garde à vue, le jeune homme et joueur "a reconnu avoir essayé de corrompre à trois reprises le joueur de tennis, expliquant avoir voulu faire le malin devant ses copains ."
Comment cela s'est su ?
Le joueur a prévenu son entraîneur et l’information est remontée à la Fédération Française de Tennis et à la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives dirigée par l’Autorité de régulation des Jeux en ligne (Arjel), le gouvernement, le mouvement sportif et la Française des Jeux. La lutte contre la corruption sportive, l’autorisation des paris également qui expliquent que "sur des petites compétitions facilite les manipulations, car les joueurs sont plus vulnérables, même si on leur propose de petites sommes. En retour, parier sur le bon score d’un set peut permettre de remporter entre 10 et 15 fois sa mise selon les sites."
Ce qu'il s'est passé à Wimbledon 2017 ?
Trois matches de cette édition 2017 de Wimbledon ont été suspectés d'avoir été truqués, avait annoncé le 20 juillet 2017 la Tennis Integrity Unit (TIU). Une enquête avait été ouverte. Des alertes ont été déclenchées après qu'"un certain nombre de paris inhabituels" ont été repérés à propos de deux matches qui se sont déroulés au cours de l'épreuve qualificative, à Roehampton, et concernant un match du tableau principal, au SW19, poursuit le communiqué le l'instance. Ces matches seront revus et examinés par la TIU, en accord avec leur politique d'agir à la moindre alerte, comme cela a été le cas le mois dernier concernant un match de Roland-Garros. L'instance rappelle toutefois qu'une alerte "ne constitue pas nécessairement une preuve de tricherie sur un match." D'ailleurs, seulement 4 cas sur 53 alertes ont été sanctionnés par la Tennis Integrity Unit depuis le mois d'avril 2017 : trois sur le circuit ATP et un sur le circuit WTA. Les derniers chiffres montrent une nette diminution des alertes reçues par la TIU sur la période janvier à avril : en effet l'an passé, 73 alertes avaient été déclenchées sur cette période.
Il y a deux ans ! Le tennis au coeur d'une vaste affaire de matchs truqués. Des joueurs du Top 50 sont accusés d'avoir truqué des matchs contre de l'argent. France 3 fait le point sur ces révélations.