Tennis. Matchs truqués - Axel Garcian : "Proposer 20 000 euros... un truc de fou"
Par Alexandre HERCHEUX le 20/03/2023 à 12:17
"C'est vrai que quand j'y pense, 20 000 euros, c'est un truc de dingue pour perdre des matchs, c'est un truc de fou". Axel Garcian, comme énormément de joueurs sur le circuit secondaire, a été approché il y a deux ou trois ans pour truquer un match de tennis professionnel, comme il l'a confié à France Info. Le Tricolore a su garder ses principes et ne pas céder à la tentation. Plusieurs joueurs ont été épinglés ces dernières saisons et le joueur français, âgé de 20 ans et 871e mondial, a tenté d'expliquer pourquoi certains sont poussés à la faute.
Vidéo - France TV évoquait le fléau des matchs truqués
Lire la suite de l'article
"Je suis sûr que si le "prize money" de nos tournois était plus haut, beaucoup d'entre nous ne trafiqueraient plus de matchs"
"Je pense que beaucoup de joueurs, en tout cas, parient sur des matchs ou trafiquent des matchs parce que justement, ils ont le couteau sous la gorge financièrement", a-t-il expliqué à Fabrice Abgrall. "Mais je suis sûr que si le "prize money" de nos tournois était plus haut, si les joueurs avaient une meilleure qualité de vie et pouvaient vivre de leur passion, même à notre niveau, beaucoup d'entre nous ne trafiqueraient plus de matchs." Pour rappel, en 15 000 dollars, les joueurs doivent au moins atteindre les demies pour rembourser leurs frais.
TEMOIGNAGE. Tennis : "20 000 euros pour perdre des matchs, c'est un truc de fou" : Axel Garcian raconte la tentative de corruption dont il a été la ciblehttps://t.co/7zwY2qzhK0
— franceinfo (@franceinfo) March 17, 2023
Deux Français suspendus à vie
En janvier 2019, en marge d'un 15 000$ à Bressuire, dans les Deux-Sèvres, Jules Okala et Mick Lescure, qui étaient inscrits en double, avaient été interpellés par le service central des courses et de jeux (SCCJ) car ils étaient soupçonnés de faire partie d'une affaire de matchs truqués. Les deux hommes avaient pu continuer à jouer avant d'être suspendus provisoirement en mai dernier. La sanction finale était tombée en décembre avec une suspension à vie pour les deux joueurs.