Tennis. Matchs truqués - Jules Okala et Mick Lescure suspendus à vie par l'ITIA
Par Alexandre HERCHEUX le 11/12/2022 à 16:21
Deux joueurs Tricolores ne pourront plus jamais évoluer sur le circuit professionnel. C'est l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis qui a fait l'annonce ce vendredi. Rappelez-vous, en janvier 2019, en marge d'un 15 000$ à Bressuire, dans les Deux-Sèvres, Jules Okala et Mick Lescure, qui étaient inscrits en double, avaient été interpellés par le service central des courses et de jeux (SCCJ) car ils étaient soupçonnés de faire partie d'une affaire de matchs truqués. Les deux hommes avaient pu continuer à jouer avant d'être suspendus provisoirement en mai dernier. La sanction finale est finalement tombée ce vendredi : suspension à vie pour les deux joueurs. Okala avait joué pour la dernière fois en février dernier tandis que Lescure a fait sa dernière apparition en mars. Voici le communiqué de l'ITIA ci-dessous :
Vidéo - France TV évoquait le fléau des matchs truqués
- Jules Okala et Mick Lescure ont admis de multiples accusations
L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a confirmé aujourd'hui que deux joueurs de tennis français, Jules Okala et Mick Lescure, ont été bannis définitivement de ce sport à la suite d'enquêtes sur de multiples incidents de matchs truqués depuis 2014.Les affaires ont été jugées par le conseiller-auditeur anticorruption indépendant Charles Hollander KC et les sanctions signifient que les deux joueurs sont définitivement interdits de jouer ou d'assister à tout événement de tennis sanctionné par les organes directeurs du tennis.
Okala, 25 ans, dont le classement ATP le plus élevé est de 338e, a été reconnu coupable de sept accusations de matchs truqués et, en plus de l'interdiction à vie, a été condamné à une amende de 15 000 dollars.
Lescure, 29 ans, dont le meilleur classement ATP était de 487e, a été reconnu coupable de huit accusations et a été condamné à une amende de 40 000 dollars.
Les joueurs ont tous deux fait l'objet d'enquêtes policières plus larges en France et en Belgique. Les infractions au programme anti-corruption du tennis (TACP) dont les joueurs ont été reconnus coupables sont les suivantes :
Okala :Trois chefs d'accusation de la section D.2.a.i des TACP 2014, 2016, 2017 et 2018 : Dans le cas où un joueur est approché par une personne qui offre ou fournit tout type d'argent, d'avantage ou de contrepartie à un joueur pour (i) influencer le résultat ou tout autre aspect d'un événement... le joueur a l'obligation de signaler cet incident à la TIU [maintenant ITIA] dès que possible.Deux chefs d'accusation de la section D.1.d du TACP 2017 : Aucune personne couverte ne doit, directement ou indirectement, influencer ou tenter d'influencer le résultat ou tout autre aspect d'un événement. Deux chefs d'accusation de la section D.1.e du TACP 2017 : aucune Personne couverte ne doit, directement ou indirectement, solliciter ou faciliter un Joueur pour qu'il ne fasse pas de son mieux lors d'un Événement.
Lescure : Sept chefs d'accusation de la section D.1.d des TACP de 2014, 2016, 2017 et 2018 : Aucune personne couverte ne doit, directement ou indirectement, manigancer ou tenter de manigancer le résultat ou tout autre aspect d'un événement.
Deux chefs d'accusation de la section D.1.e du TACP des TACP 2014, 2016, 2017 et 2018 : Aucune Personne couverte ne doit, directement ou indirectement, solliciter ou faciliter un joueur pour qu'il ne fasse pas ses meilleurs efforts lors d'un événement.