Tennis. Matériel - Quelle est la meilleure alimentation pour booster ton tennis ?
Par Tennis Actu le 18/05/2023 à 19:07
Le tennis fait partie des disciplines sportives les plus pratiquées et les plus suivies à travers le monde. Comme n'importe quel sportif, un joueur de tennis doit être en excellente condition physique pour réaliser des performances de haut niveau sur la durée. Outre la régularité et la qualité des entraînements, cela passe par une alimentation adaptée à la pratique de ce sport.
Vidéo - Amélie Mauresmo... inquiète pour Rafael Nadal ?
Un régime alimentaire en adéquation avec les besoins
Au tennis, une alimentation adaptée aux besoins et exigences de la pratique sportive est vitale pour devenir un joueur accompli. Outre les acides gras, les glucides, les vitamines et les minéraux, elle doit être riche en protéines. La prise de compléments alimentaires est essentielle pour prévenir d'éventuelles carences. Sur la meilleure boutique de suppléments protéiques, vous bénéficiez d'un vaste choix de produits de qualité. Les compléments sportifs permettent d'améliorer vos performances et aussi d'accélérer votre récupération.
Concrètement, les aliments que vous consommez dans la journée doivent contenir au moins 25 % de protéines. Il est primordial d'alterner les protéines animales et les protéines végétales. Les principales sources de protéines sont les viandes, les poissons, les produits laitiers et les protéines végétales. Ces macronutriments sont fondamentaux dans la prise de masse musculaire, mais aussi l'amélioration de la puissance et de l'endurance.
L'alimentation quotidienne pour un maximum de réserves
Pour être un meilleur joueur de tennis, la nutrition occupe une place centrale. Elle doit fournir à votre corps le carburant nécessaire, que ce soit pour les séances d'entraînement ou les jours de match. Ce qui implique une alimentation équilibrée et diversifiée. De plus, il faut favoriser les aliments sains et naturels. Autrement dit, il est primordial de réduire autant que possible la part d'aliments transformés.
Pour maximiser vos réserves d'énergie, 60 % des apports en nourriture doivent être des glucides. Les aliments qui affichent un indice glycémique modéré sont à privilégier comme les céréales et les légumineux. Si les apports en lipides sont tout aussi importants, il est préférable d'éviter les graisses peu digestes. Le but est d'optimiser les réserves énergétiques et de réduire les risques de problème digestif.
Une bonne hydratation avec les boissons appropriées
Boire de l'eau en grande quantité est vital pour compenser les pertes hydriques liées à la transpiration. D'une part, cela prévient la déshydratation et ses conséquences néfastes sur l'organisme. D'autre part, vous évitez les baisses de performance. Pendant les entraînements comme durant les matchs, il faut boire par petites gorgées. Pour réhydrater correctement votre corps, la prise de l'eau doit donc être régulière et en petite quantité. Il faut ainsi éviter de boire d'un seul coup un ou un demi-litre d'eau.
Durant l'effort, vous avez la possibilité de boire des boissons énergétiques. Généralement, elles sont composées de glucides, de vitamines et de minéraux. Une bonne hydratation retarde l'apparition de la fatigue, tant musculaire que nerveuse, tout en diminuant les dommages aux muscles. Après l'effort, vous devez vous « recharger » qualitativement et quantitativement. Outre la reconstitution des réserves de glycogène, la récupération est primordiale.