Tennis. Miami Open - Nick Kyrgios : "On est tous différents... !"
Par Jules HÉRODE le 27/03/2019 à 17:31
Tweener génial, retour de coup droit chronométré à plus de 170 km/h mais aussi point de pénalité pour avoir insulté un spectateur... Nick Kyrgios a une nouvelle fois fait le show mardi à Miami... mais c'est Borna Coric, plus concentré, qui s'est qualifié pour les quarts de finale après une bagarre de trois sets (4-6, 6-3, 6-2). L'Australien a décidément des problèmes avec les spectateurs mais pas seulement. Alors à quoi fallait-il s'attendre lorsque Nick Kyrgios est allé en conférence de presse, mardi ! À ça... une "belle" explication avec les journalistes.... tout simplement !
Vidéo - Nick Kyrgios face à la presse après sa défaite contre Coric
"Personne ne me dit comment jouer. Pas comme ça. C'est un talent pour Coric de venir ici tous les jours d'être professionnel et de travailler dur. Je n'ai pas ça. Je n'ai pas ça. Lui, il l'a. On est tous différents. Ils (NDLR : les fans) paient pour venir me voir jouer et crient des choses ridicules... Je jouais depuis 2 heures et 20 minutes et un gars m'a dit juste : "joue au tennis" donc je ne l'ai pas accepté et je lui ai d'aller se faire f*****. Ce n'était pas nécessaire ce que j'ai fait mais à un moment quand vous êtes dans le feu de la compétition, ce n'est pas ce que vous voulez entendre. Honnêtement, celui qui a gagné a été le plus discipliné. C'est un formidable compétiteur. J'ai perdu ma concentration."
Dimanche, il s'était pris le bec avec un spectateur dont il a obtenu le renvoi, avec un petit sourire espiègle... Un homme d'une cinquantane d'années l'a en effet interpellé - insulté ? - et l'Australien lui a rétorqué : "Qu'est-ce que tu fais là un dimanche soir à me regarder? Où est ta famille ?" Il a fallu l'intervention d'un membre de la sécurité pour expulser l'individu des tribunes. En quart, le Croate affrontera Felix Auger-Aliassime.
Samedi dernier, après son double perdu avec Taylor Fritz, il avait violemment interpellé l'arbitre : "Tu es une honte" avant de briser sa raquette de rage. Lors de son match de double du jour que Nick Kyrgios, associé à l'Américain Taylor Fritz et opposé à la paire Guido Pella-Joao Sousa, Nick Kyrgios, une rencontre perdue 7-6 (4) 6-7 (3) 10-8, Nick Kyrgios s'en était pris directement à l'arbitre de chaise une fois la rencontre terminée : "Qu'est ce qui ne va pas chez vous, vous êtes une p***in de honte !", l'Australien a ensuite fracassé sa raquette et s'est retourné vers le public, revenant sur certains choix de l'arbitre : "Trouvez-vous cela normal". L'Australien a ensuite surenchéri : "Je joue, je me donne à 100%, et je dois traiter avec des idiots commel lui. Est-ce qu'il est condamné à une amende pour ses erreurs ? Est-ce qu'on le traite comme une merde ?"
Et ce n'est pas tout. Lors d'un entretien indivduel avec un journaliste anglais du Daily Mail , il est revenu sur son différend avec Rafael Nadal à Acapulco. "Je ne vais pas respecter quelqu’un juste parce qu’il renvoie une balle au-dessus d’un filet", a-t-il expliqué. Avant de montrer du doigt les petits avantages des meilleurs: "Pourquoi faudrait-il qu’ils aient toujours un avantage ? Ils ont déjà la chance de jouer sur les meilleurs courts, dans les meilleures conditions. Je ne veux rien leur concéder. Ils ne sont pas imbattables. Je ne crois pas qu’ils soient des Dieux."
Début des huitièmes de finale ce mardi à Miami. Felix Auger-Aliassime se sort du puissant Nikoloz Basilashvili en 2 manches (7-6(4), 6-4). Mené 5-4 dans le premier set, Auger-Aliassime a su faire preuve d'un gros mental pour renverser le colosse géorgien. Felix Auger-Aliassime est entrainé, rappelons-le, par le Français Frédéric Fontang. La raison qui faut qu'on n'arrête plus Felix ? Après son entrée fracassante dans le top 100, il y a seulement un mois, c'est maintenant dans le top 50 que le jeune canadien va faire son entrée dès lundi. Et il ne compte probablement pas s'arrêter là. Felix Auger-Aliassime jouera quarts soit Nick Kyrgios soit Borna Coric.