Tennis. Next Gen ATP Finals - Sans Tsitsipas, FAA et Shapovalov...
Par Laurent ARON le 05/11/2019 à 08:41
Destinées aux joueurs âgés de moins de 21 ans, les Next Gen ATP Finals se dérouleront pour la troisième fois du 5 au 10 novembre à Milan. Une compétition qui a vite trouvé sa place - par ses innovations d'abord - mais aussi par l'intérêt qu'elle porte en elle, opposant des joueurs qui feront le tennis de demain. Hyeon Chung en 2017 et Stefanos Tsitsipas l'année dernière, les deux premiers vainqueurs ont fait honneur à la compétition, mais notons que cette édition 2019 souffrira des absences de son tenant du titre Stefanos Tsitsipas et des pépites canadiennes : Felix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov. Une compéttion qui manque de trois têtes fortes, mais un beau plateau proposé tout de même.
Vidéo - Denis Shapovalov : "le chemin est encore long..."
Lire la suite de l'article
Ugo Humbert, premier Français dans le tableau
Le Messin sera le premier Français à disputer ces Next Gen ATP Finals, il était premier remplaçant l'année dernière, il pourra faire l'étalage de son talent cette semaine et devra en découdre avec Frances Tiafoe, Mikael Ymer et Jannik Sinner dans son groupe, que l'on peut considérer comme relevé, la wild-card italienne étant attribué cette année à un Italien de grand talent : Jannik Sinner, à l'inverse de Liam Caruana et Gianluigi Quinzi, qui étaient loin de leurs rivaux les années précédentes.
Groupe A : Alex de Minaur, Casper Ruud, Miomir Kecmanovic et Alejandro Davidovich Fokina.
Groupe B : Frances Tiafoe, Ugo Humbert, Mikael Ymer et Jannik Sinner.
Remplaçants : Alexei Popyrin et Corentin Moutet.
Alex de Mnaur favori, Jannik Sinner l'attraction
18e mondial après une très belle saison où il a décroché trois titres à Sydney, Atlanta et Zhuhai, Alex de Minaur arrive en tant que grand favori sur ces Next Gen ATP Finals, loin devant Frances Tiafoe au classement, son dauphin, classé 46e mondial. Ce n'est peut-être pas de l'Américain que viendra le plus grand danger, c'est surtout du côté de Jannik Sinner qu'il faudra regarder pour l'Australien. L'Italien a explosé cette saison et arrive en trombe sur ces Next Gen ATP Finals, à domicile. Désormais membre du top 100 mondial, le prodige a remporté deux Challengers cette année (Lexington et Bergame), s'est extrait des qualifications à l'US Open et a offert une très belle résistance à Stan Wawrinka au premier tour, a ensuite joué une première demi-finale sur le grand circuit à Anvers où il s'est incliné encore une fois contre Wawrinka. De Minaur et Kecmanovic peuvent être désignés favoris dans le premier groupe, dans le second c'est un peu plus ouvert avec Tiafoe, Humbert et Sinner qui devraient lutter pour les deux places qualificatives, mais tout reste à faire.