Tennis. Open Australie - Une bulle plutôt qu'une quarantaine en 2022 ?
Par Tristan LAPIERRE le 30/08/2021 à 19:20
Rien n’a encore été acté à ce stade mais l’édition 2022 de l’Open d’Australie devrait donner lieu à l’instauration d’une bulle sanitaire. Le directeur du tournou s'est exprimé ce jeudi. Lors de l’édition précédente, les joueurs avaient dû rester cloîtrés dans leur chambre d’hôtel.
Vidéo - Novak Djokovic, vainqueur de son 9e Open d'Australie
"Nous envisageons d’avoir une bulle de deux semaines durant laquelle les joueurs pourront circuler librement"
Craig Tiley, patron de Tennis Australia et directeur du Grand Chelem australien, s’est exprimé ce jeudi au micro de Skysports. Alors que l’Australie vient d’enregistrer plus d’un millier de contaminations en 24 heures, des pistes ont été annoncées afin de réduire au maximum les risques sanitaires en marge du tournoi. Deux semaines de bulle sanitaire en amont du début de l’événement sont notamment à l’étude. "Il reste beaucoup de temps entre maintenant et quand nous allons commencer, mais à ce stade, nous envisageons d’avoir une bulle de deux semaines durant laquelle les joueurs pourront se déplacer librement entre l’hôtel et les courts. Après ces deux semaines, ils sortiront et pourront participer à l’Open d’Australie devant du public." a notamment détaillé Craig Tiley. L’organisation du tournoi avait imposé un isolement strict l’an dernier, ce qui avait créé de multiples réactions de joueurs se plaignant notamment de ne pas pouvoir s’entraîner.
Vers un tournoi en janvier et devant du public
Il devrait donc y avoir du public l’année prochaine dans les travées de la Rod Laver Arena et des courts annexes. La jauge dépendra notamment du taux de vaccination dans le pays au moment du tournoi. En 2021, les joueurs avaient dû s’adapter et composer entre du huis clos et une jauge réduite. La dernière édition de l’Open d’Australie avait été décalée de janvier à février en raison du contexte sanitaire. Cette fois, la date traditionnelle de la quinzaine australienne devrait être respectée. S’il faudra encore composer avec le virus, l’Open d’Australie devrait donc retrouver un fonctionnement quasi-normal en 2022. De quoi rassurer les joueurs à quelques mois du début du tournoi.