Tennis. Open d'Austalie - Gilles Simon : "Un match laborieux"
Par Adrien CHIRAC le 20/01/2016 à 11:15
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Gilles Simon a énormément souffert au deuxième tour de l'Open d'Australie pour sortir Evgeny Donskoy, en cinq manches 6-3, 5-7, 7-6, 4-6, 7-5. Le Niçois n'était pas satisfait de son niveau de jeu à l'issue de cette partie. Il s'exprime, au micro de Tennis Actu à propos de sa victoire "poussive" face au Russe et se tourne vers le prochain match où il affrontera l'Argentin Federico Delbonis.
Cela a été un deuxième tour compliqué, aujourd'hui, contre Evgeny Donskoy. Que ressentez-vous à l'issue de cette victoire en 5 manches ?
Cela a été très dur jusqu'au bout… J'avais pourtant réussi un bon départ, mais je n'ai pas réussi à passer à 2 sets 0 et à avoir un match un peu plus tranquille. Par la suite, il jouait tout simplement mieux que moi je me suis accroché comme j'ai pu, mais ce n'était pas ce que je rêvais de faire aujourd'hui.
Qu'est-ce qui vous a permis de tenir ?
Pas grand chose parce qu'au niveau du jeu c'était assez triste mais je me suis bien préparé, j'ai des jambes donc je m'en sers. Un moment, il s'est mis à frapper beaucoup plus fort donc je n'arrivais tout simplement pas à le suivre, j'ai eu l'impression que c'était le meilleur joueur sur le terrain aujourd'hui. J'ai essayé de m'accrocher de faire mes jeux de service les uns après les autres, c'est ce qui m'a permis d'embarquer ce troisième set alors que je sauve des balles de set. Je tiens encore bien au cinquième et je fais un très bon jeu de retour pour finir, qui sort de nulle part car je n'avais pas gagné un seul point sur ces jeux de service je crois. Une victoire vraiment à l'arrache.
Est-ce que cela vous a aidé de savoir que vous aviez des bonnes statistiques au cinquième set en Grand Chelem ?
Non honnêtement les stats je m'en fous… Dans les stats, il fait beaucoup de double fautes, il en a fait très peu aujourd'hui. Dans les stats, il n'a pas un touché exceptionnel, et pourtant il n'a pas raté une amortie, ni une volée. Les stats je n'avais pas envie d'y faire attention.
Gros soulagement à la fin de ce match ? C'est une victoire obtenue grâce à votre mental ?
Je vais avoir du mal à être content. Je suis assez exigeant avec moi-même ! On a souvent l'impression que gagner 7-5 au troisième, c'est le principal, mais non ! C'est dur d'être satisfait de ce que j'ai fait mais après il reste la victoire et elle me laisse une opportunité d'essayer de faire mieux vendredi.
On a l'impression que vous peinez physiquement ?
Je n'ai pas d'informations particulières à donner c'est forcément un match difficile, on est resté sur le terrain plus de quatre heures donc ça laisse des traces mais lui aussi a laissé de l'énergie avant. Il y avait beaucoup de tensions aujourd'hui. De toute façon j'ai eu pas mal de problèmes avant, c'est aussi pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à jouer. J'ai fait un premier tour poussif et un deuxième extrêmement laborieux. Je m'en veux aujourd'hui car j'avais l'occasion de me rendre le match plus tranquille que ça. Je traîne des problèmes depuis le début, j'essaie de les régler…
En Coupe du monde de football, on peut estimer qu'une équipe qui part tranquillement a des chances de remporter le titre. Cela peut être votre cas ou vous n'avez aucune chance de remporter l'Open d'Australie ?
En Coupe du monde de foot, on peut échanger les joueurs, si quelqu'un peut me remplacer vendredi. Ce serait peut-être une bonne idée (rires). Non honnêtement c'est difficile, je n'arrive pas dans les meilleures dispositions donc j'essaie de faire les choses simplement. J'ai un adversaire qui est dur à battre à chaque fois. Les conditions sont en plus difficiles, il faut jouer en pleine journée. Il fait 40 degrés… Il y a du vent et ça n'aide pas à trouver son rythme.
Prochain tour contre Federico Delbonis ? Jouable, non ?
C'est un joueur qui me pose pas mal de problèmes, naturellement. Les deux premières fois où je l'ai joué ça a été très très dur. Je l'ai joué à l'US Open, j'avais trouvé quelques trucs mais le match avait été accroché en quatre sets. Cela fait du bien de l'avoir battu sur la dernière rencontre… Il sert bien, il frappe très fort, donc il faudra que j'arrive à retrouver un peu de qualité de jeu pour le contrer car si tu fais juste "remettre la balle dans le court", ce n'est pas évident.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Melbourne