logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Alizé Cornet : "C'est sympa d'enchaîner"

Par Elisa CHAUVEL-JAMES le 19/01/2016 à 12:35

Open d'Australie
Photo : @australianopen

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

Alizé Cornet enchaîne les victoires. Après avoir remporté le tournoi d'Hobart, la Française s'est qualifiée pour le deuxième tour de l'Open d'Australie. Lors de la conférence de presse, la Niçoise s'attendait à jouer la tête de série n°2 Simona Halep. Mais surprise pour la Tricolore, la Roumaine a été éliminée d'entrée. La joueuse de 25 ans continuera-t-elle sa série de victoires ?

 

Ce fut un match rapide pour vous. Moins d'une heure de jeu ...

Je me suis bien économisée pour le tour d'après. J'ai fait un match solide, la fille était un petit peu à côté de ses pompes et je ne l'ai pas laissé respirer. Un match en moins d'une heure, ça fait plaisir et ça fait du bien pour peut-être le combat que sera le deuxième tour.

 

C'est le match parfait après votre victoire à Hobart ?image

Oui c'est sympa d'enchaîner autant de victoires d'affilées. Cinq victoires d'affilées cela ne m'était pas arrivé depuis un moment, depuis 2014 donc ça commence à dater. C'est cool de ressentir cet enchaînement de victoires surtout sur des scores faciles, cela prouve vraiment que j'arrive à écourter quand il y en a besoin.

 

Du point de vue du ressentir, c'est vraiment ça, on sent que cela revient ...

Oui après, je sais que l'on peut très vite le perdre donc je ne m'enflamme pas. Je sais que je suis sur la bonne voie et surtout mentalement au niveau de mon attitude je suis aussi en pleine progression et cela me donne encore plus de motivation et de satisfaction. Mon tennis aura un peu moins de haut et de bas. ça bosse et j'apprends encore des choses.

 

C'est important de savoir pourquoi ça y est cela remarche ?

C'est le travail, cela a toujours été mon credo. Cet hiver j'ai énormément travaillé donc ce n'est pas une surprise. Au bout d'un moment quand on travaille aussi dur, c'est quand même pas facile quand il n'y a pas de récompense derrière. Là les résultats arrivent très tôt dans l'année. Je ne vais pas raler mais je ne m'y attendais pas. Au final c'est vraiment super et cela me montre que je vais dans la bonne direction et qu'il faut que je continue comme ça.

 

Nouvelle structure, nouvel entraîneur, ça porte ses fruits assez rapidement, c'est ce que vous attendiez que cela marche aussi vite ?

Non justement c'est ce que je viens de dire. Je crois vraiment beaucoup en ma structure et ce que j'ai mis en place au bout de trois quatre mois. Mais dès que cela marche au bout de la deuxième semaine de l'année avec un titre, cela fait très plaisir. C'est vraiment la structure que je recherchais depuis longtemps et je me suis donné les moyens pour la mettre en place avec l'aide de Patrick Mouratoglou qui m'a conseillé il y a quelques mois de cela. J'ai vraiment une équipe au top, je me sens bien dans ma tête. Cela se voit sur le terrain, je me fais vraiment plaisir. Mon tennis est là.

 

imageOn sait que le mental joue toujours. Le fait aussi d'être revenue dans votre Sud, cela vous aide à être mieux ?

Oui peut-être. Je suis revenue au racines, cela faisait 4 ans que je m'entraînais à Paris et cela avait très très bien marché. C'était vraiment super ces 4 années à la fédé. Je pense que j'arrivais à un moment de ma carrière où j'avais besoin de retourner aux sources et l'académie de Patrick s'est ouverte juste au moment propice pour moi. J'ai vraiment l'impression de retourner dans mes jeunes années sur le circuit. C'est toujours agréable d'être chez soi quand on est aussi loin et aussi longtemps dans l'année. Cela joue peut-être un petit peu. C'est une accumulation de choses positives qui fait que cela fonctionne.

 

Vous nous faîtes le pitch s'il vous plaît pour le prochain match ? Il n'y a pas de conditionnel, c'est Halep. Petit souci en début de saison, on ne sait pas trop où elle en est ...

Petit souci ? Je l'ai vu jouer à Sydney et je l'ai trouvé plutôt en forme. Des joueurs qui aiment bien avoir un petit back-up au cas où cela ne se passe pas bien, une petite blessure, un truc, bon. Après Halep elle joue très bien, c'est une fille super solide, que j'ai battu certes l'année dernière mais bon j'avais sorti un énorme match, il faut de nouveau sortir ce genre de match. Je n'ai pas envie de m'occuper d'elle, de comment elle est, ce qu'elle ressent. Je dois vraiment rester focus sur ce que j'ai à faire sur le court. J'ai plein de matchs derrière, de bonnes victoires et j'espère que cela va m'aider au moment où je vais la jouer. Chaque matchs de tennis est différent. On verra comment cela se passe. Je n'ai pas grand chose à perdre sur ce matchet c'est dans ces conditions-là que je joue le mieux.

Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu à Melbourne



L'info en continu

09:42 ATP - Rome Fils-Tsitsipas, Moutet-Rune et Alcaraz : le programme de ce dimanche 09:40 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 09:33 ATP - Rome Jannik Sinner, de retour : "Je ne tiens jamais rien pour acquis" 09:23 Wuxi (CH) La boulette de Terence Atmane, énervé après un point perdu en Chine 09:10 ATP - Rome Jannik Sinner n'a pas manqué son retour samedi : les résultats 09:00 ATP - Rome Ugo Humbert: "Roland-Garros ne sera pas un grand objectif" 08:50 ATP Fin de la collaboration entre Moïse Kouamé et Gilles Simon 08:41 Roland-Garros Borna Coric devrait être tête de série n°1 des qualifications 08:26 Roland-Garros La "Tribune Concorde" de Roland-Garros du 4 au 9 juin: les détails 08:05 WTA - Rome Kostyuk a serré la main de Kasatkina: "Je défends la dignité" 07:47 Roland-Garros "Le coeur lourd", Mladenovic a annoncé son forfait 07:29 WTA Jaqueline Cristian : "Halep ne méritait pas cette fin..." 07:11 Urban Tennis La FFT et Molitor lancent un pop-up autour de l'Urban Tennis ! 10/05 Tunis (CH) Valentin Royer tête de série n°1, Benoît Paire invité 10/05 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 10/05 WTA - Rome Collins a fait chuter Swiatek, Paolini brille, Pegula éliminée 10/05 ATP / WTA - Rome Combien gagnent les joueurs à Rome ? Le prize money détaillé 10/05 Saint-Gaudens (W75) Loïs Boisson en finale en deux temps, Monnet balayée 10/05 WTA - Rome Iga Swiatek, en crise avant Roland : "Changer mon état d'esprit" 10/05 WTA - Rome Anton Dubrov, coach d'Aryna Sabalenka : "Maintenir cet écart"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-