Tennis. Open d'Australie - Après Tiafoe... Fritz pour Novak : "Je sais gérer"
Par Aude MAZ le 12/02/2021 à 07:11
Novak Djokovic devait s'y attendre. Il n'a pas eu un 2e tour tranquille, loin de là... Après sa balade contre Jérémy Chardy, le Serbe savait que l'opposition risquait de monter d'un cran face à Frances Tiafoe. Mais le n°1 mondial a répondu présent, même s'il lâche un set et domine l'Américain 6-3, 6-7(3), 7-6(2), 6-3. Au 3e tour, Djokovic défie ce vendredi un autre américain Taylor Fritz.
Vidéo - Djokovic sérieusement bousculé par Tiafoe lors du 2e tour !
Gracious in defeat ðŸ‘@FTiafoe | #AO2021 | #AusOpen pic.twitter.com/kdEPTUCCTD
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 10, 2021
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI
"Je sais gérer... "
"Je crois que c'est le premier match où je sers autant d'aces et que j'en encaisse autant, a expliqué Novak Djokovic en conférence de presse, ce mercredi après sa victoire. Cette année, la surface est plus rapide que jamais. Si je continue à bien servir comme ça, cela m'aidera. J'aime ce genre de match pour rentrer dans un tournoi et progresser par la suite. Je sais gérer ces situations. Mes nombreuses victoires sur ce court font que je m'y sens très en confiance."
"J'ai été chanceux... "
D'ailleurs, le n°1 mondial n'a pas tari d'éloge sur son adversaire du jour : "J'ai été impressionné par son niveau. Il a très bien servi, il frappait fort. Nous avons tous les deux évolué à un haut niveau. Il m'a poussé dans mes derniers retranchements, je pense. Les deuxièmes et troisièmes sets ont vraiment été très proches. J'ai été chanceux de mener 2 sets à 1. Dans le quatrième, j'ai eu plus de chance et j'ai pu capitaliser. Les conditions étaient un challenge, il faisait très chaud, nous avons eu de longs échanges. C'était difficile pour moi avec son revers, j'ai essayé de contourner son revers et pénétrer dans le court comme ça. Il ne m'a rien donné. Son revers était vraiment solide, très régulier. C'est un joueur très rapide, imprévisible. C'était un match très difficile et je suis vraiment content de m'en être sorti."
Durant les 3e et 4e sets, Nole a montré à plusieurs reprises des signes d'agacement
Absent en début de rencontre, l'Américain a élevé son niveau de jeu pour aller chercher la deuxième manche et pousser Novak dans ses retranchements. Durant les 3e et 4e sets, Nole a montré à plusieurs reprises des signes d'agacement. Mais en champion, il a parfaitement négocié le tie-break de la 3e manche, un moment capital. Il a ensuite usé mentalement et physiquement l'Américain. Le n°1 mondial a également été aidé par un Tiafoe qui a perdu le fil en fin de match en s'énervant contre l'arbitre. L'Américain jugeait injuste les time violations qu'on lui a données. Pour Nole, le match a été intense, sans doute frustrant, mais il a permis au moins au Serbe de se tester et de se jauger. Au 3e tour, Djokovic défiera un autre américain Taylor Fritz.
Très sportivement, le Serbe a expliqué en conférence de presse que sa frustration venait de la qualité de balle adverse : "C'était un match très serré, je ne me sentais pas dans le timing comme d'habitude. Il en a tout le crédit. Il a fait une grande performance, il m'a mis dans une position difficile. J'ai eu mes chances au début du deuxième set, si je l'avais breaké à ce moment-là, peut-être que le match aurait été différent. Mais encore une fois, il a très bien servi et j'ai été un peu trop passif à ce moment-là. Je ne sentais pas aussi bien la balle que d'habitude. Encore une fois, le mérite lui revient pour m'avoir forcé à me sentir mal à l'aise."
Relief 😅
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 10, 2021
3R 🔜@DjokerNole | #AO2021 | #AusOpen pic.twitter.com/Bzfzon89Xq
Novak Djokovic rencontrerait bien Mickael Jordan et Jim Carrey
Les conférences de presse, surtout en début de tournoi, sont aussi l'occasion de parler de sujets variés. Interrogé sur les personnalités qu'il aimerait rencontrées, le serbe a cité, Mickael Jordan et Jim Carrey : "J'aimerais bien rencontrer Mickael Jordan. Je ne suis pas le seul, mais il est un de mes héros d'enfance. J'aimerais vraiment beaucoup. Nous avons beaucoup d'amis en communs, il aime le golf alors peut-être que je pourrais le voir sur un terrain de golf dans le futur... J'adorerais rencontrer Jim Carrey aussi. C'est un gars très intéressant. Sa vision du monde m'intrigue beaucoup, donc j'aimerais beaucoup parler de ça avec lui."