Tennis. Open d'Australie - Ash Barty et Sofia Kenin sont en demies : récap
Par Titouan CAMY le 28/01/2020 à 12:19
La journée de mardi marquait le début des quarts de finale à Melbourne, avec un programme à la fois classique et inédit. A ce stade de la compétition, il ne restait que huit joueuses, et de nouvelles têtes faisaient leur apparition dans ce cercle fermé. Seulement deux quarts féminins ce mardi, mais deux affiches intéressantes qui n'ont pas déçu.
Vidéo - Comment Barty a battu Kvitova, qualifiiée pour les demies !
Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Les quarts débutaient par le match des novices à ce stade de la compétition, et c'est Sofia Kenin qui s'est montrée plus conquérante, l'emportant 6-4, 6-4 sur Ons Jabeur. Les statistiques la donnaient favorite, puisqu'elle avait remporté trois de ses quatres confrontations face à la Tunisienne. Dominante lors du premier set, l'Américaine breakait rapidement, se faisait débreaker mais parvenait à reprendre le service de Jabeur dans la foulée, avant de conclure. C'est dans la seconde manche que cette dernière pourra nourrir des regrets. A 3-2 en sa faveur, elle claque des coups gagnants et s'offre trois balles de break, toutes effacées par Kenin, qui finira par emporter le jeu, et par breaker dans la foulée. C'en était trop pour Jabeur, qui ne recollait plus et voyait l'Américaine conclure et valider son ticket pour les demi-finales. Un très beau parcours toutefois pour la Tunisienne, qui fait son entrée dans le Top 50 (46ème) et promet de belles choses pour la saison à venir.
🇺�' Semis for Sonya 🇺�'@SofiaKenin advances to a first career Grand Slam final four downing Jabeur 6-4 6-4.#AusOpen | #AO2020 pic.twitter.com/NmMLbx1lhF
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 28, 2020
Dans la match des habituées, la logique du classement a été respectée. C'est Ashleigh Barty qui a remporté le duel attendu face à Petra Kvitova, sur le score de 7-6(6), 6-2. Pourtant, c'est la Tchèque qui breakait la première, dès le troisième jeu du match, sur un jeu blanc. Mais l'Australienne recollait dans la foulée, sur un jeu blanc également, offert par Kvitova qui commettait deux double fautes et deux fautes directes. Les deux joueuses allaient ensuite se suivre jusqu'au tie-break, malgré sept nouvelles occasions de break manquées pour la 8e mondiale. Et elle pourra s'en vouloir, car elle laissait aussi échapper le jeu décisif sur le fil, malgré une balle de set en sa faveur. La seconde manche voyait la No.1 mondiale prendre le large d'entrée, et ne plus jamais être mise en danger. C'est donc Barty qui tient son rang et rallie les demi-finales à Melbourne pour la première fois de sa carrière. Elle y retrouvera donc Sofia Kenin pour une place en finale.
R-E-S-P-E-C-T@ashbarty | @Petra_Kvitova | #AO2020 | #AusOpen pic.twitter.com/bXqyS7W6fv
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 28, 2020
Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Le programme de mardi à l'Open d'Australie
Rod Laver Arena
A partir de 11h00 (01h00 heure française)
[14] Sofia Kenin (USA) - Ons Jabeur (TUN) 6-4, 6-4
Pas avant 12h30 (02h30 heure française)
[1] Ashleigh Barty (AUS) - [7] Petra Kvitova (CZE) 7-6(6), 6-2