Tennis. Open d'Australie - Caroline Garcia : "Pas la fin du monde"
Par Adrien CHIRAC le 19/01/2016 à 10:31
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Caroline Garcia, tête de série numéro 32, a été éliminée au premier tour de l'Open d'Australie par Barbora Strycova (6-2, 6-4). La Française, doit s'incliner pour la quatrième fois de suite en Grand Chelem. Elle confie sa déception, à l'issue de ce match au micro de Tennis Actu. La Lyonnaise garde malgré tout l'espoir de bien figurer en double avec Kristina Mladenovic.
Caroline Garcia, nouvelle défaite au premier tour d'un Grand Chelem, une déception, sans doute ?
C'est toujours décevant de perdre au premier tour d'un Grand Chelem, en faisant mon plus mauvais match de l'année. Mais bon, ce n'est pas non plus la fin du monde.
Vous aviez l'impression que les balles volaient ?
Les conditions sont assez chaudes, c'est assez difficile et les balles sont vives. J'avais un peu plus de mal à contrôler la balle que d'habitude. En plus de cela, mon adversaire me donnait peu de points et je n'avais pas les mêmes sensations que d'habitude.
Est-ce qu'il y a un blocage en Grand Chelem ?
Il y a un peu plus de pression dans un tournoi comme cela, qu'un tournoi normal mais aujourd'hui je n'avais pas cette sensation de blocage en entrant sur le terrain. Je n'avais pas la sensation d'être bloquée comme à Roland-Garros ou dans d'autres matchs. Je me sentais bien mais quand ce ne part pas dans le bon sens, ça n'aide pas à se relâcher.
Quatre défaites d'affilée au premier tour d'un Grand Chelem, cela interpelle, non ?
Cela interpelle oui et non, après ce n'est qu'un match. Ce n'est pas après un match comme celui-ci que je vais arrêter le tennis. Ce n'est pas pour ça que je vais tout remettre en cause : je suis quand même 40ème mondiale, en ne faisant que des premiers tours en Grand Chelem, je ne peux que m'améliorer ! Il y en a qui ne font que leurs points en Grand Chelem, moi c'est tout le contraire. Chaque tournoi est important mais pour moi le plus important ce n'est pas les Grand Chelems. Je n'avais pas l'impression d'être spécialement stressée, donc je ne sais pas d'où cela vient…
Il reste le double avec Kristina Mladenovic ? Une association qui va cartonner ?
Oui, c'est une association intéressante. On a eu un bon résultat la semaine dernière. On s'entend très bien avec Kristina et on essaie de progresser chaque jour. C'est vraiment encourageant. Cela donne du positif. Notre jeu agressif peut faire quelque chose. Nous sommes toutes les deux très fortes au service. Elle est meilleure que moi à la volée et je suis peut-être un peu meilleure au retour. On est très attaquante et c'est ce qui paye en double.
Ce choix de s'associer, est-ce que c'était une volonté commune ou une volonté d'Amélie Mauresmo ?
Non pas du tout, on s'est posée à une table et vu que l'on a les mêmes objectifs que cela soit en simple où en double, c'était le bon moment pour se coupler. On a l'objectif de remporter un Grand Chelem en double et les JO sont une ambition supplémentaire. C'était donc le bon moment !
Est-ce que le double mixte aux Jeux Olympiques fait partie de vos objectifs ?
Cela peut m'intéresser, mais je n'ai pas de demande donc je n'intéresse personne (rires).
Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu à Melbourne