Tennis. Open d'Australie - Caroline Wozniacki sur sa der : "C'est émouvant..."
Par Tennis Actu le 19/01/2020 à 11:58
Elle l'avait annoncé en décembre dernier sur son compte instagram, Caroline Wozniacki l'a bien confirmé ce samedi lors de la conférence de presse à Melbourne : la Danoise dira adieu au circuit après cet Open d'Australie. Désireuse de fonder une famille avec son compagnon, la Danoise va donc mettre fin à sa carrière tennistique. Une nouvelle loin de surprendre même si l'ancienne numéro 1 a précisé qu'elle n'arrêtait pas le tennis à cause de sa polyarthrite rhumatoïde. Wozniacki n'a toutefois pas caché son émotion avant de jouer son premier tour à Melbourne lundi et ce sera contre l'Américaine Kristie Ahn, 92e joueuse mondiale.
Vidéo - Wozniacki lors de sa conf de presse à l'Open d'Australie
Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici
"J'ai essayé d'avoir une approche comme pour tous les autres tournois, même si ce n'est pas un tournoi comme les autres parce que c'est le dernier. J'adore être ici. Je me suis préparée du mieux que j'ai pu. Je n'ai jamais connu cette situation. Je prends du plaisir surtout que ma famille est venue ici. Les dernières balles que je vais frapper vont être émouvantes. J'ai regardé en arrière, je suis fière de ce que j'ai fait et j'ai eu la sensation que c'était le moment, pour beaucoup de raison. J'adore ce sport, j'adore ce qu'il me donne mais je suis prête à démarrer un nouveau chapitre. J'ai travaillé très dur pour être au top et retourner au top mais je ne ressens plus la même chose. J'ai toujours envie de travailler dur mais je veux faire quelque chose de différent maintenant."
"Cela n'a rien à voir avec ma santé"
Sur son compte Instagram, Caro Wozniacki avait expliqué son choix en décembre dernier. "J'ai accompli tout ce dont j'aurais pu rêver sur le court. Je me suis toujours dit que quand le temps viendrait, qu'il y a des choses en dehors du tennis que je pourrais faire plus, et il est temps de la faire. Ces derniers mois, j'ai réalisé qu'il y'avait tellement de choses que je voulais faire en dehors du court. Me marier avec David étaient l'un de ces buts et fonder une famille avec lui, voyager et sensibiliser les gens concernant polyarthrite rhumatoïde sont les passions que je veux développer. J'annonce donc aujourd'hui que je prendrai ma retraite après l'Open d'Australie en janvier. Cela n'a rien à voir avec ma santé et ce n'est pas un adieu. J'espère partager mes moments avec vous tous" a-t-elle écrit.
La polyarthrite rhumatoïde : un frein pour Caroline Wozniacki
Pourtant, il faut admettre que la maladie de Caro Wozniacki a semblé responsable de tous ses maux sur le circuit. Souvenons-nous, en octobre 2018, la Danoise avait annoncé qu'elle était atteinte de polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui provoque un gonflement des articulations et de la fatigue. Une mauvaise nouvelle dont elle avait pris connaissance avant l'US Open. Bien évidemment l'inquiétude était là pour tous ses fans et bien que la joueuse eût déclaré être persuadée que cela n'aurait pas de conséquence pour la suite de sa carrière grâce au traitement qu'elle suivait.
Difficile d'y croire tout de même après avoir vu cette année 2019 compliquée pour la Danoise avec un bilan de 20 victoires pour 15 défaites. Pauvre pour une ancienne numéro 1. Après avoir été numéro 1 mondiale, gagnante de grand chelem, victorieuse de 30 titres en simple et titrée au Masters WTA, Wozniacki pourra être fière de sa carrière. Et qui sait, peut-être sera-t-elle capable d'un joli baroud d'honneur à Melbourne lors de cet Open d'Australie !