Tennis. Open d'Australie - Gilles Cervara : "Medvedev... c'est drôle de l'entendre"
Daniil Medvedev et son coach Gilles Cervara retrouvent la finale à l'Open d'Australie ! Vendredi, le joueur Russe est revenu de loin, de très loin, dans sa demi-finale contre Alexander Zverev. Mené 7-5, 6-3, 5-4 puis 7-5, 6-3, 6-5, Medvedev, qui semblait usé physiquement, s'est accroché. Peu à peu, il est entré dans la tête d'un Zverev qui a coincé au fil du match avant d'exploser dans la seconde moitié du dernier set. Une nouvelle fois épatant, le 3e joueur mondial disputera dimanche sa 6e finale en Grand Chelem, la 3e à Melbourne. Il faudra bien récupérer pour tenter de stopper Jannik Sinner et remporter un premier Open d'Australie. Son coach Gilles Cervara s'est exprimé dans un entretien avec le tournoi.
Vidéo - Gilles Cervara avant la finale de l'Open d'Australie
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
"C'est drôle d'entendre que ce n'est pas un de ses meilleurs courts après trois finales"
Le Français a rappelé l'exigence et la détermination de son protégé. "La bonne chose avec Daniil, et j'aime ça, c'est qu'il désire gagner. Je ne pense pas que j'ai rencontré beaucoup de gens comme lui. Les grands champions ont ça. Ils sont presque prêts à mourir pour ça." La remontada contre Zverev en est la preuve. Pourtant, le Russe a aussi un caractère bien trempé et persiste en disant que Melbourne n'est pas son court préféré, malgré trois finales... "C'est drôle parce que sur le court d'entraînement, je lui parle de son service et j'ai des réponses dingues sur le court etc... Cela me fait rire d'un côté. C'est son sentiment, je le respecte. C'est vrai pour lui. Mais, c'est drôle d'entendre que ce n'est pas un de ses meilleurs courts après trois finales."
"Il ne jouera pas Rafa ou Novak. C'est une chance mais de l'autre côté, Jannik joue si bien..."
Battu par Novak Djokovic et Rafael Nadal en finale à Melbourne, Daniil Medvedev aura peut-être un coup à jouer contre Jannik Sinner, qui disputera lui sa première finale à ce niveau. Daniil aura pour la première fois l'avantage de l'expérience. "Je ne peux pas dire que nous sommes heureux de ne pas jouer Novak. Novak, c'est Novak. Mais vous jouez Jannik, qui joue un des meilleurs tennis. Quel est le meilleur choix ? (sourire) Il reste encore un match. Le plus important. Il ne jouera pas Rafa ou Novak. C'est une chance mais de l'autre côté, Jannik joue si bien... C'est différent de jouer une finale en Grand Chelem. Mais si vous vous préparez bien, vous pouvez jouer comme un match normal. Tout est possible dans cette finale. "
Finaliste en 2021 et 2022, Daniil Medvedev est de retour en finale de l'Open d'Australie. Ce n'était pourtant pas gagné pour le Russe en demi-finales. Après 4h18 et une remontée exceptionnelle, Medvedev a fait plier Alexander Zverev 5-7, 3-6, 7-6(4), 7-6(5), 6-3. Mené 7-5, 6-3, 5-4 puis 7-5, 6-3, 6-5, le Russe, qui semblait usé physiquement, s'est accroché. Peu à peu, il est entré dans la tête d'un Zverev qui a coincé au fil du match avant d'exploser dans la seconde moitié du dernier set. Une nouvelle fois épatant, le protégé de Gilles Cervara disputera dimanche sa 6e finale en Grand Chelem, la 3e à Melbourne. Il faudra bien récupérer pour tenter de stopper Jannik Sinner, tombeur du maître des lieux Novak Djokovic dans l'autre demie.