Tennis. Open d'Australie - 1 sur 3 pour les Français, Darcis OK
Par Tennis Actu le 18/01/2017 à 17:46
Vidéo - "Mon Australian Open" (Jour 3) par Antoine Couvercelle
Seule Française engagée ce mercredi dans la partie haute du tableau féminin, Pauline Parmentier n'aura pas réussi à se hisser au troisième tour de l'Open d'Australie, éliminée en deux sets (6-4, 7-6(5)) par l'Américaine Coco Vandeweghe, 35ème, après avoir sauvé trois balles de match. La Tricolore, 67ème, n'est pas parvenue à contrer assez tôt la puissance de son adversaire, notamment en coup droit et au service (69% de points gagnés derrière sa première balle, 68% de premiers services). Car Parmentier pourra avoir des regrets : menée 2-5 dans le deuxième set avec un double break contre elle, la Française profitait de la tension de son adversaire pour retourner la situation et remporter quatre jeux consécutifs pour virer en tête pour la première fois du match (6-5). Mais elle n'arrivait pas à concrétiser trois balles de deuxième set à 6-5, et s'inclinait finalement au tie-break (7 points à 5), après une belle résistance. Pour une place en huitième de finale, Vandeweghe sera opposée à Eugenie Bouchard.
Belle victoire de Steve Darcis (71ème) qui se qualifie pour le troisième tour de l'Open d'Australie pour la première fois de sa carrière. Le n°2 Belge a pour cela vaincu un adversaire mieux classé que lui, Diego Schwartzman (54e à 24 ans), en quatre sets 6-3, 6-3, 2-6, 6-4. Particulièrement bon au service (5 aces, 70% de premières balles), Darcis devra garder cette efficacité s'il veut créer l'exploit au prochain tour, contre Nick Kyrgios (13e), si ce dernier vient à bout d'Andreas Seppi (89ème).
Chez les Tricolores, le ratio est, pour l'instant, d'un succès pour une défaite. Jo-Wilfried Tsonga aura réalisé une excellente performance ce mercredi à l'occasion de son deuxième tour à l'Open d'Australie. Après avoir cédé un set Monteiro au premier tour, le Français n'aura été victime d'aucun trou d'air contre Dusan Lajovic. Vainqueur facile 6-2, 6-2, 6-3 , il devra jouer le rôle du vengeur pour son prochain match. Il retrouvera forcément le bourreau d'un autre tricolore au prochain tour à savoir Jack Sock (tombeur de Pierre-Hugues Herbert) ou Karen Khachanov (tombeur d'Adrian Mannarino). Rendez-vous vendredi pour un tour qui s'annonce donc bien plus compliqué et ou il fudra se montrer régulier
Pour l'autre Français engagé à Melbourne en revanche, pas de miracle. Opposé à Kei Nishikori (tête de série numéro 5), Jérémy Chardy n'aura jamais trouvé la faille. Prenant tout de même à 3 reprises le service du Japonais, il n'aura malheureusement pas converti une balle de break à 4-4 dans le deuxième set qui aura pu être synonyme d'un set partout s'il tenait son service derrière. Nishikori lui en revanche, s'évite un deuxième marathon sous la fournaise et pourra arriver biens plus frais face à son prochain adversaire Lukas Lacko avant de retrouver potentiellement un certain Roger Federer en 1/8èmes de finale.
Côté double dames, pas de problème pour les têtes de série n°1, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia. Les Françaises n'ont laissé que trois jeux à leurs adversaires du jour, le bourreau de Mladenovic en simple, Ana Konjuh, associée à la Suissesse Belinda Bencic. Succès final : 6-1, 6-2. Autre Tricolore victorieuse, Alizé Cornet, vainqueure du duo Rodionova/Jurak, avec sa partenaire polonaise Magda Linette (6-4, 3-6, 7-5). Pas de chance en revanche pour Benoît Paire et Paul-Henri Mathieu, qui s'inclinent face aux frères Bryan (6-3, 6-0).
Le tableau ATP de l'Open d'Australie est disponible ICI
Le tableau WTA de l'Open d'Australie est disponible ICI
Le programme des Français et des Belges ce mercredi 18 janvier :
HISENSE ARENA
En première rotation à 1h, heure française
Kei NISHIKORI (JPN) [5] - Jeremy CHARDY (FRA) 6-3, 6-4, 6-3
SHOW COURT 2
En deuxème rotation
Jo-Wilfried TSONGA (FRA) [12] - Dusan LAJOVIC (SRB) 6-2, 6-2, 6-3
COURT 8
En quatrième rotation
CoCo Vandeweghe (USA) - Pauline PARMENTIER (FRA) 6-4, 7-6(5)
COURT 12
En deuxième rotation
Alizé CORNET (FRA) / Magda LINETTE (POL) - Darija JURAK (CRO) [16] / Anastasia RODIONOVA (AUS) [16] 6-4, 3-6, 7-5
En troisième rotation
Caroline GARCIA (FRA) [1] / Kristina MLADENOVIC (FRA) [1] - Belinda BENCIC (SUI) / Ana KONJUH (CRO) 6-1, 6-2
COURT 13
En troisième rotation
Stéphane ROBERT (FRA) / Malek JAZIRI (TUN) - Marcel GRANOLLERS (ESP) / Ivan DODIG (CRO) [9]
COURT 19
En troisième rotation
Bob Bryan (USA) [3] / Mike Bryan (USA) [3] - Paul-Henri MATHIEU (FRA) / Benoit PAIRE (FRA) 6-3, 6-0
COURT 20
En quatrième rotation
Steve DARCIS (BEL) - Diego SCHWARTZMAN (ARG) 6-3, 6-3, 2-6, 6-4