Tennis. Open d'Australie - Coco Gauff : "Tromper le corps permet de se détendre"
Lauréate du dernier US Open, Coco Gauff n'a pas tremblé ce vendredi, au troisième tour de l'Open d'Australie, contre sa compatriote Alycia Parks, tombeuse de Leylah Fernandez. La quatrième mondiale a puni son adversaire 6-0, 6-2 en profitant des 34 fautes directes de cette dernière. Bien trop en deux petits sets. Sereine et déterminée, Gauff avance et se frottera dimanche à Magda Frech. Plus mature et déjà très expérimentée, malgré ses 19 ans, Coco Gauff joue un rôle auprès de son frère, Codey, jeune talent au Baseball, et a également reçu des précieux conseils de ce dernier. Une manière très intéressante de mutuellement se tirer vers le haut.
Vidéo - Diane Parry après sa défaite contre Mirra Andreeva à l'AO24
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
"Mon père, il manque tout simplement de respect aux gens (rires)"
"Ce dont nous parlons le plus, ce n'est pas forcément de l'aspect sportif, mais plutôt de la mentalité", a-t-elle expliqué en conférence de presse sur les discussions avec son "frangin". "Il a tendance à mettre ses adversaires sur un piédestal, à dépasser les limites du respect. Mon père a la mentalité opposée, il manque tout simplement de respect aux gens (rires). Je pense que j'ai l'équilibre nécessaire pour savoir que mon adversaire est bon, mais que je peux le battre. Je lui dis aussi d'être un leader sur le court. Le tennis est un sport où il faut être son propre leader, pas celui des autres".
All smiles with that performance ðŸ˜@CocoGauff cruises past Parks 6-0 6-2 to reach the fourth round.#AusOpen • #AO2024 pic.twitter.com/KCSRSRcQqC
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 19, 2024
"J'ai abordé la finale de l'US Open comme si je devais à nouveau gagner sept matchs"
Le secret pour gagner en Grand Chelem ? Gauff semble avoir une piste. "Amusez-vous et détendez-vous", a-t-elle répondu avant de développer. "Au fur et à mesure que vous avancez, le trophée se rapproche de plus en plus. Vous devez le traiter comme s'il était loin, comme si vous étiez au premier tour. C'est ainsi que j'ai abordé la finale de l'US Open, pas comme si je l'avais obtenue en gagnant deux sets. Je l'ai abordée comme si je devais à nouveau gagner sept matchs. C'est quelque chose que mon frère m'a dit, c'est fou. Il m'a dit que si, dans mon esprit, j'exigeais ce supplément, cela me semblerait plus facile. Il me l'a dit il y a peut-être un an, mais je l'ai retenu. Tromper le corps permet au corps de se détendre. Vous obtenez ce qui est réel, mais vous devez tromper un peu votre esprit, cela me fait me sentir mieux".