Tennis. Open d'Australie - Coco Gauff, lucide : "J'ai encore du chemin à faire"
Lauréate du dernier US Open, Coco Gauff est peut-être libérée et prête à récidiver dès cet Open d'Australie 2024. Sans perdre de set en première semaine, l'Américaine a facilement dominé Anna Karolina Schmiedlova, Caroline Dolehide et Alycia Parks. La quatrième mondiale, sereine et déterminée, n'a pas freiné ce dimanche en écrasant la Polonaise Magda Frech, 6-1, 6-2. L'Américaine jouera son premier quart à Melbourne, déjà le sixième en Grand Chelem à 19 ans. Ce sera contre l'Ukrainienne Marta Kostyuk, tombeuse de la Russe Maria Timofeeva, 6-2, 6-1.
Vidéo - Océane Dodin, pour la première fois en 8es d'un Grand Chelem
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
"J'aime vraiment à apprendre en tant qu'adulte. J'ai encore du chemin à faire, mais je m'améliore d'année en année"
Mature, l'Américaine avance dans son apprentissage de la vie mais aussi de la gestion de sa carrière. Une évolution express pour celle qui est déjà sur le circuit depuis 4 saisons. "Au fur et à mesure que chaque saison avance, je sais mieux ce que je veux sur le terrain et en dehors. Au début, quand j'avais 15 ou 16 ans, mes parents m'ont beaucoup aidée pour que je puisse me concentrer sur le tennis. Je vieillis, je dois prendre plus de décisions, sur le terrain et en dehors. Je me connais assez bien, je sais ce que je dois faire pour réussir, pas tout, mais pour cela j'ai des entraîneurs et des gens qui me conseillent. Je sais ce que je dois faire, il faut juste que j'aie la bonne équipe pour me guider sur ce chemin de la manière dont je veux le faire. Chaque année, j'ai progressé. J'aime vraiment apprendre en tant qu'adulte. J'ai encore du chemin à faire, mais je m'améliore d'année en année."
Coco's match point perfection 👌@CocoGauff • @newbalance • #WeGotNow • #NewBalanceTennis pic.twitter.com/kcAm1M1P67
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 21, 2024
"J'ai fait de l'athlétisme et du basket. J'aime l'athlétisme, je pense que j'aurais été bonne"
Véritable athlète, Gauff doit sans doute ses capacités à ses parents. La jeune Américaine a été poussée à pratiquer l'athlétisme et le basket, en parallèle du tennis. Un choix payant. "J'ai fait de l'athlétisme et du basket. J'aime l'athlétisme, je pense que j'aurais été bonne, même si je ne me suis jamais vraiment chronométrée, peut-être que je demanderai à mon préparateur physique. Je suis explosive, j'ai toujours été meilleure sur les longues distances. Mes parents n'ont jamais voulu que je me spécialise dans un seul sport. À 13 ans, je savais que j'allais jouer au tennis, mais ils m'ont inscrit au basket-ball et à l'athlétisme. J'ai fini par manquer mon match les All-Stars parce que je devais participer à l'U.S. Junior Open, où j'ai atteint la finale. J'ai toujours su que le tennis serait ma passion. Le fait de pratiquer d'autres sports permet d'apprendre à utiliser ses muscles différemment, d'acquérir une meilleure mentalité. Je recommande aux parents et aux enfants de ne pas se laisser enfermer si tôt, de voir quel sera leur sport principal."
Superstition ain't the way @CocoGauff 😆#AusOpen • #AO2024 pic.twitter.com/D48z7oBzwx
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 21, 2024
"Quand je vois d'autres filles sur le circuit commencer à 16 ou 17 ans, je me sens vieille"
Agée de seulement 19 ans, Gauff est un phénomène de précocité. Encore très jeune, la pépite américaine se sent pourtant déjà vieillir. "Ce matin, j'ai vu une publication de l'USTA qui disait que j'étais le premier adolescent à atteindre trois fois le quatrième tour de l'US Open. Parfois, je l'oublie. Je sais que je ne serai plus une adolescente, mais j'ai l'impression d'avoir vécu beaucoup de vies au cours des quatre dernières années, je me sens plus vieille que 19 ans. Quand je vois d'autres filles sur le circuit commencer à 16 ou 17 ans, je me sens vieille."