Tennis. Open d'Australie - Comment Tsitsipas a fait tomber Federer
Par Antoine PRAT le 20/01/2019 à 19:55
Un exploit, c'est ce que vient de réaliser le jeune grec Stefanos Tsitsipas, sur la Rod Laver Arena, en battant le Suisse Roger Federer en quatre sets. Il n'avait encore jamais dépassé le stade des huitièmes de finale en Grand Chelem (à Wimbledon, l'an dernier) mais, ce dimanche, Tsitsipas s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Open d'Australie en dominant la légende Federer. Le Suisse sextuple vainqueur du tournoi a été défait en 3h50 : 6-7, 7-6, 7-5, 7-6.
Vidéo - Audace et mental : comment Tsitsipas a vaincu Federer
Le premier set a pourtant été à l'avantage du Suisse qui, malgré deux balles de break, n'a pas su saisir sa chance. Les deux joueurs se départageront dans un tie-break disputé de 24 points : 13-11 pour le Suisse. Le deuxième set sera un remake du premier : Federer déroule sur son service, il ne laisse que 4 points à son adversaire lors de ses engagements mais ne parvient pas à prendre l'avantage sur une de ses 8 balles de break. Les deux joueurs sont de nouveaux confrontés au tie-break. Cette fois, Tsitsipas prend l'avantage : 7-3.
La tête de série n°14 du tournoi, plus relâché (23 coups gagnants pour 14 fautes directes à partir du troisième set) et dominant en fond de court, parvient à se créer des opportunités sur les deuxièmes services du Suisse. Il arrache le break à la fin du troisième set : 7-5. Il finit par logiquement gagner le jeu décisif de la quatrième manche : 7-5. Un exploit, à seulement vingt ans, qui permet au Grec de filer en quart de finale. Il y affrontera le tombeur surprise de Marin Cilic, l'Espagnol Roberto Bautista Agut, qui reste sur neuf victoires consécutives. Stefanos Tsitsipas parviendra-t-il à s'offrir une première demi-finale de Grand Chelem ? Réponse mardi.