Tennis. Open d'Australie - Medvedev : "J'ai demandé à Nadal s'il était fatigué"
Par Dorian VUILLET le 01/02/2022 à 19:20
Daniil Medvedev pourra avoir des regrets lors de cette finale de l'Open d'Australie 2022... Une défaite 2-6, 6-7(5), 6-4, 6-4, 7-5 qui sera dur à encaisser pour celui qui participait à sa 4e finale en Grand Chelem. Pourtant dominateur lors du premier set et vainqueur de la seconde manche où Rafael Nadal pouvait clairement revenir dans la partie avec une balle de set manquée par l'Espagnole à 5-3, le numéro 2 mondial s'est effondré physiquement et sans doute mentalement, devant le retour en force de Nadal à partir du troisième set. Au bout de ses forces mais sans jamais lâcher, Medvedev aura régalé le public tout au long de cette quinzaine. Cependant, cette fois, il n'a pu empêcher le passage aux 21 titres du Grand Chelem de Rafa, qui s'impose pour la quatrième fois en cinq confrontations face au Russe dont deux fois en finale de majeur. La jeunesse n'est pas encore au pouvoir sur le circuit.
Vidéo - Ce que pense Daniil Medvedev de Rafael Nadal et son 21e GC !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022
"Rafa a joué de façon irréelle"
En conférence de presse, Daniil Medvedev est revenu sur la performance d'extraterrestre de l'Espagnol : "Si on parle de tennis, je ne suis pas si déçu. C'était un énorme match. Sur quelques petits détails que j'aurais du mieux faire si j'avais voulu gagner. Mais c'est le tennis. C'est la vie.. Rafa a joué de façon irréelle. Il a élevé son niveau. Je veux dire, deux sets à rien, j'étais comme : "Allez, juste va le chercher". Au cinquième set je me disais, fais-le courir. Il était vraiment fort, la façon dont il a joué après quatre heures, j'étais même surpris. Mais, bien sûr, nous savons comment Rafa peut jouer. Il n'a pas joué pendant six mois. Il m'a dit après le match qu'il ne s'était pas entraîné beaucoup. Je vais essayer de continuer à faire de mon mieux. Je vais travailler encore plus dur pour essayer d'être un champion de ces grands tournois."
"Pas sûr que je veuille continuer après 30 ans..."
Plus que de sa performance, Medvedev a été très déçu par le comportement du public Australien : "C'est irrespectueux, c'est...décevant. Je ne suis pas sûr qu'après 30 ans, je veuille encore vouloir jouer au tennis. Quand j'ai aussi commencé à être dans les 30, j'ai commencé à jouer contre Roger, Novak, Rafa. Il y a eu beaucoup de discussions. Je ne pense pas qu'il y en ait autant en ce moment, mais je me souviens qu'il y avait beaucoup de discussions du style : "la jeune génération devrait faire mieux, doit être meilleure, plus forte". J'étais comme gonflé à bloc. Ouais, essayons de leur donner du fil à retordre. Eh bien, je suppose que ces personnes ont menti parce que, à chaque fois que je suis entré sur le terrain lors de ces gros matchs, je n'ai pas vraiment vu beaucoup de gens qui voulaient que je gagne."
"I tried my best"
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 30, 2022
We won't soon forget. Amazing effort ðŸ‘#AusOpen • #AO2022 •@DaniilMedwed pic.twitter.com/egFXsBBai9
Selon Daniil, ce manque de soutien vient en partie du fait qu'il soit de nationalité Russe : "Je pense que la nationalité joue un rôle clé. Le tennis russe était un peu en baisse depuis quelques temps. Je sens qu'il y a beaucoup plus de buzz autour du tennis en Russie en ce moment avec moi, Andrey, Karen, Aslan qui font de grandes choses. C'est formidable. Je peux certainement voir quand vous jouez quelqu'un d'un autre pays, ils iront pour eux et pas pour un Russe."
Rafa in a word: Unreal#AusOpen • #AO2022 • @DaniilMedwed pic.twitter.com/sG6S0a2Qmf
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 30, 2022
"Après le match, je lui ai demandé : "es-tu fatigué..."
Après la rencontre, le Russe s'est exprimé devant la foule qui lui était hostile jusque là, en félicitant son adversaire comme à la coutume et non sans humour. "Difficile de parler après 5 heures 30 de jeu quand on a perdu. Mais je tiens à féliciter Rafa car ce qu’il a fait aujourd’hui, c’est impressionnant, il m’a surpris. Pendant le match, j’ai juste essayé de jouer au tennis, mais après le match, je lui ai demandé : "es-tu fatigué ?" Parce que c’était fou.", a déclaré le finaliste de cet Open d'Australie 2022.
"What he [@RafaelNadal] did today, I was amazed."
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 30, 2022
So were we @DaniilMedwed, so were we 🤯 #AusOpen • #AO2022 pic.twitter.com/yHm4fqcyHy