Tennis. Open d'Australie - Découvrez l'histoire bouleversante de Destanee Aiava
Certaines carrières marquent plus que d'autres. Certaines vies, aussi. À 24 ans, Destanee Aiava n'a encore jamais connu le Top 100 ni les lumières des projecteurs. Pourtant, cetté édition de l'Open d'Australie lui a permis d'atteindre pour la toute première fois de sa carrière le 2e tour du grand tableau à Melbourne, après neuf échecs en neuf ans, malgré les wild-cards attribués par sa Fédération et les nombreuses participations en qualifications. Un drame évité de justesse en 2022, un franc-parler rare sur le circuit et une joueuse sans sponsor qui porte la tenue de Maria Sharapova en 2012 : "Des" n'est pas comme les autres.
Vidéo - Danielle Collins, tombeuse de Destanee Aiava à Melbourne
Une seconde chance
En 2022, la vie de Destanee Aiava a basculé. À quelques minutes de se jeter d'un pont, la native de Melbourne est secourue. "Dans la nuit du dimanche de Pâques, le 17 avril 2022, j'étais sur le point de me jeter d'un pont. Mais trois personnes sont passées, m'ont tirée des rails et m'ont ramenée à la maison. Je ne voulais pas atteindre mon 22e anniversaire." Après cet épisode, la première joueuse née au XXIè siècle à remporter un match sur le circuit WTA a retrouvé le sourire et sa raquette.
DESTANEE FULFILLED AT #AO2025
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 13, 2025
Aiava fights back from the brink to score her first AO main draw victory! @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AusOpen • #AO2025 pic.twitter.com/RZbtWLTNMR
Maria Sharapova comme porte-bonheur
195e mondiale avant le début de l'Open d'Australie, Aiava était sans sponsor, ce qui l'a poussé à acheter en ligne la tenue réplique de Maria Sharapova portée lors de l'US Open 2012. "Je pense que certaines des créations actuelles sont plutôt laides" a t-elle confié sans langue de bois. Et sur le court, elle a passé un cap. C'est elle qui a initialement renvoyé Eva Lys à la maison au dernier tour des qualifications, avant de remonter un match perdu d'avance face à Greet Minnen (elle était menée 7-5, 5-2), puis de finalement tomber sous les coups gagnants de Danielle Collins. Au début du mois, elle avait également critiqué le comportement individualiste des joueurs lors de la United Cup, compétition en équipes. "Je ne pense pas que je jouerai encore, sauf si je suis numéro 1 de l'équipe." Le monde du tennis découvre Destanee Aiava, 171e au classement provisoire, qu'on devrait rapidement revoir.
Fun archival fashion moment:
— Ben Rothenberg (@BenRothenberg) January 6, 2025
Destinee Aiava is wearing the same pink Nike dress design for her 2025 #AusOpen qualies match that Maria Sharapova wore way back at the 2012 US Open. pic.twitter.com/iWMr5GQ8M6
Tennis Actu