Tennis. Open d'Australie - Elina Svitolina : "En Ukraine, on est encore en guerre..."
Elina Svitolina est en très grande forme dans cet Open d'Australie. Samedi, l'Ukrainienne avait fait chuter la n°4 mondiale Jasmine Paolini. Ce lundi, Svitolina a confirmé et a parfaitement contrôlé la Russe Veronika Kudermetova, 75e mondiale, 6-4, 6-1. Supérieure, la 27e mondiale a profité des 27 fautes directes de son adversaire pour contrôler les débats et s'offrir un quart. Elle jouera son troisième quart en Australie, le premier depuis 2019. Elle n'a pas tardé ensuite pour aller soutenir Gaël Monfils contre Ben Shelton. Malheureusement, ça n'a pas suffi. Le Français a dû abandonner alors qu'il était mené deux sets à un. "Svito" est donc tournée vers son duel en quarts contre Madison Keys.
Vidéo - Elina Svitolina en quarts de l'Open d'Australie
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"C'est aussi trouver une lueur d'espoir, une petite victoire pour les Ukrainiens"
"Comme je l'ai mentionné dans une précédente interview, cet esprit combatif qui m'anime est entièrement ukrainien, un esprit que j'essaie d'afficher et de représenter également", a rappelé Svitolina, en conférence de presse, après sa victoire contre la Russe. "Surtout aujourd'hui, en ces jours très difficiles pour l'Ukraine - près de trois ans se sont écoulés depuis le début de la guerre, et c'est un lourd fardeau qui pèse sur le dos de tous les Ukrainiens. Pour moi, trouver le moyen de gagner ces matches, c'est aussi trouver une lueur d'espoir, une petite victoire pour les Ukrainiens. Je me sens très responsable de cela, alors accepter chaque combat est le moins que je puisse faire."
12th Grand Slam singles quarterfinal, third at #AusOpen - Svitolina prevails 6-4 6-1 over Kudermetova @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AO2025 pic.twitter.com/5TkSdhjjbD
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 20, 2025
"Les gens oublient parfois que nous sommes toujours en guerre"
Elle a ensuite continué. "En tant qu'athlète ukrainien de haut niveau, je pense que nous devons utiliser nos plateformes pour rappeler aux gens ce qui se passe. Je dois utiliser ma voix autant que possible pour sensibiliser les gens et collecter des fonds pour relever les multiples défis auxquels notre peuple est confronté. Je pense que les gens oublient parfois que nous sommes toujours en guerre, que nous avons besoin d'aide, alors pour moi, il est très important de faire preuve de résilience, de montrer que nous continuerons à nous battre quoi qu'il arrive, de représenter cet esprit."
"C'est maintenant que le tournoi commence vraiment"
"C'est maintenant que le tournoi commence vraiment, parce que les matches deviennent beaucoup plus difficiles, parce qu'il faut affronter les meilleurs, ceux qui savent vraiment comment gérer ces moments parce qu'ils sont passés par là plusieurs fois. Je sens que je dois me concentrer et travailler, ne pas penser autrement, mais je crois que je peux y arriver. Pour moi, gagner un Grand Chelem a toujours été un objectif, mais nous en sommes encore loin."
Tennis Actu