Tennis. Open d'Australie - Federer : "Je ne change pas les règles"
Par Quentin MIGLIARINI le 17/01/2015 à 17:00
Vidéo - Open d'Australie - Sur TennisActu.net avec Eurosport !
Auteur d'un début de saison tonitruant avec une victoire au tournoi de Brisbane face à Milos Raonic, Roger Federer va entamer l'Open d'Australie avec une confiance à son zénith. Présent en conférence de presse d'avant tournoi, le Suisse évoque sa forme du moment et les nouveaux formats expérimentés sur le circuit à travers des exhibitions comme l'IPTL.
N'êtes vous pas plus proche encore de la victoire que l'an dernier ?
Parce que La confiance est remontée, que les 6 derniers mois étaient très bons, je peux me dire à moi même que si je joue bien je peux battre les meilleurs. C'est ce que j'ai fait en 2014, sauf Rafa qui n'a pas beaucoup joué. J'étais vraiment compétitif, j'ai battu novak plusieurs fois. Je rentre forcément dans ce tournoi avec des meilleures sensations que l'an dernier, mais il faut rester calme et être sérieux aux entrainements. Au meilleur des 5 manches, ça te permets quand même de mieux gêrer ton match, mais aujourd'hui tout le monde sait jouer et la marge reste très faible. L'expérience m'aide pour m'en sortir.
Vous êtes dans l'année de votre 34ème anniversaire, est-ce plus difficile pour vous de gagner un grand chelem avec l'âge ?
Bizarrement les médias n'ont pas compris que deux semaines c'est plus avantageux pour moi, avoir un jour de repos c'est important. Je prouve chaque fois que jouer 4 ou 5 matchs d'affilée comme à Brisbane ce n'est pas un problème pour moi. J'ai joué je crois 60 Grand Chelem d'affilée, je ne pense pas que ce soit une question de physique. J'ai rarement eu des blessures dans toute ma carrière, ce n'est pas un problème de physique. Ce qui compte c'est celui qui joue le mieux au moment opportun sur les différentes surfaces.
On a vu des sets raccourcis à l'IPTL ou dans l'exhibition que vous venez de disputer, est ce que c'est une formule que l'on peut voir débarquer sur le circuit ?
Pour les jeunes c'est pas mal, ça rend les gens plus intéressés au tennis. Je pense que c'est intéressant, mais pour nous, sur le circuit, je pense que ce n'est pas nécessaire car je trouve que les règles marchent très bien comme elles sont. Les fans de ce sport aime bien ce côté imprévisible de notre sport, ne pas savoir quand le match va se terminer.
Propos recueillis par Tennis Actu
Le tableau dames de l'Open d'Australie : https://www.tennisactu.net/tournoi-open-d-australie-148.html
Le tableau hommes de l'Open d'Australie : https://www.tennisactu.net/tournoi-open-d-australie-154.html